Velouté de tomates aux croûtons

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Je déclare la saison des soupes chaudes ouverte ! Mais attention qui dit soupe ne dit pas forcement carottes, navet, poireaux et pommes de terre, je vous propose une soupe chaude aux couleurs estivales, idéale pour faire la transition entre l’été et l’automne.
Cette soupe revêt aussi une signification particulière car avec elle, je me suis réconciliée avec la soupe à la tomate. N’allez pas me demander pourquoi je suis fâchée avec elle mais cela faisait très longtemps ! J’ai beaucoup aimé ce concentré de saveurs ensoleillées même si je reconnais que ce n’est pas ma soupe préférée. Je suis bien contente d’avoir sauté le pas et mis à la porte mes appréhensions et mes a priori concernant cette dernière.

Veloutétomate1

Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous savez que j’aime combattre mes préjugés culinaires ou me refaire des opinions sur des plats mangés il y a longtemps et qui ne m’avaient pas laissé un bon souvenir. D’ailleurs, le fait de blogger m’aide beaucoup dans cet exercice car il est souvent facile de reprendre toujours les mêmes recettes que l’on aime et de s’enfermer dans une façon de cuisiner. Avec un blog de cuisine, au moins on ne se repose pas sur ses lauriers !

Veloutétomate3

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 1 oignon rouge,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1,500 kg de tomates,
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
  • 10 cl d’eau,
  • 15-20 feuilles de basilic,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 2-3 tranches de pain de mie ou de campagne (ici pain aux olives maison),
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20-25 minutes.

Veloutétomate4

La recette :
Éplucher l’ail et l’oignon. Hacher grossièrement l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte.
Dégermer l’ail et l’ajouter à l’oignon.
Laver les tomates, ôter les pédoncules et les couper en quatre ou en huit selon leur grosseur. Mettre dans la cocotte. Poser le couvercle et faire cuire à feu moyen 10 minutes.
Une fois le temps écoulé, ajouter le vinaigre, le sel, le poivre et l’eau. Mélanger et poursuivre la cuisson toujours à couvert encore 10 minutes.
Laver le basilic.
Couper les tranches de pains en cubes.
Durant la cuisson de la soupe, les peaux des tomates se sont détachées, les ôter avant de mixer ou soyez plus intelligents que moi et monder vos tomates avant de commencer la recette, ça évitera de se brûler les doigts ^^.

Veloutétomate2

Mettre le basilic dans la cocote et mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène et velouté. Garder la soupe au chaud.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire dorer le pain recto-verso.
Servir la soupe dans bol, répartir les croutons de pain et déguster bien chaud.

Source : Best-of 2015 Saveurs

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Velouté de tomates aux croûtons

  1. Mely says:

    Délicieuse et idéale pour se réchauffer avec les températures qui baissent !
    Bon jeudi, bisous.

  2. J’attendais avec impatience de savoir si tu trouvais une soupe de tomates capable de te réconcilier car moi c’est pareil, les tomates chaudes…
    Mais c’est vrai qu’avec de l’ail, du basilic et des croutons…Ca doit être bien bon!

  3. Rien que la photo est délicieuse. Je plongerais volontiers ma cuillère dans ton bol 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.