Du nouveau dans ma bibliothèque (14)

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Vous connaissez sans doute la revue Saveurs, une publication mensuelle sur la cuisine. Tous les ans, ils sortent un Best of et un numéro Spécial Dessert.
Pour être honnête, je n’achète pas la revue mensuelle mais par contre, j’aime beaucoup leur Best of. On y trouve plus de 365 recettes (principalement salées) pour la plupart accessibles, joliment photographiées et que mêlent tradition gastronomique française et originalité. Le tout pour 6 euros 90, ce qui, reconnaissons-le, est une somme assez modique au vue du nombre de recettes proposées.

Saveurs1

Avec Saveurs, j’ai confiance, je sais que les recettes sont fiables. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises jusqu’alors ! Les recettes sont présentées de façon claire et assez précise. Par contre, il faudrait m’expliquer à quoi correspondent un demi-bouquet de ciboulette ou de basilic car là j’avoue que la quantité me semble assez floue, à moins qu’il n’existe une norme internationale sur la taille des bouquets d’herbes aromatiques que je ne connais pas ^^
J’apprécie également l’accord met-vin que l’on trouve à la fin de chaque recette, étant nulle en ce domaine, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu.
L’index par ingrédients me semble aussi indispensable car c’est bien pratique si l’on veut cuisiner une viande ou un légume en particulier. Toujours dans l’aspect pratique, la numération des recettes est bien trouvée aussi, avec trois recettes par page, ça évite de s’égarer.

Saveurs2

Quand on s’intéresse un peu au monde de la cuisine, on découvre très vite qu’il existe des tendances et des courants qui influencent plus ou moins notre façon de cuisiner et forcément les publications (de façon volontaire ou non) reflètent cela !
Cette année, dans le Best of on trouve donc des recettes de boulettes, de tartares, de terrines et de street food, qui sont des préparations qui occupent le devant de la scène culinaire en ce moment.

Saveurs3

L’autre tendance qui se dégage à la lecture de ce Best of, c’est le végétarisme et là j’applaudit des deux mains ! Enfin, c’est officiel, on peut se régaler en mangeant des légumes. Leurs recettes sont sympa et équilibrées, vraiment pensées quand un plat complet et non plus seulement comme un accompagnement mettant en valeur des protéines animales. Ça fait plaisir de voir que le végétarisme gagne du terrain et s’inscrit de façon durable et visible dans notre pays.

Saveurs4

L’autre grosse tendance (persistante depuis quelques années) présente dans les pages de la revue, c’est l’engouement pour la nourriture et la cuisine asiatique. Bon là, j’avoue que ça me passe complètement au-dessus de la tête mais il en faut pour tous les goûts comme on dit 😀
Dans l’ensemble, les recettes me plaisent bien et je me suis fait une liste « à tester ». Alors oui, j’ai quand même relevé de drôles de petits trucs comme le retour du céleri-rave. Alors soit je suis obsédée par ce légume que je n’aime pas trop et dès que je vois une recette en contenant, elle me saute au visage sois il faudra compter avec le céleri-rave cet hiver. Après le retour en grâce de la betterave, de l’endive et de la chicorée, serait-ce l’heure du céleri ?!

Saveurs6

Après la bizarrerie, je passe au truc qui m’énerve. C’est la présence de pignons de pin ou de noisettes toutes les quatre recettes. Bon là je vais faire ma vieille marmotte radine mais franchement j’ai testé et à part faire exploser le coût de revient d’un plat, je n’ai pas bien compris l’intérêt, manifestement c’est encore quelque chose qui me passe au-dessus de la tête !!
Et maintenant, ce que j’aurais aimé trouver dans la page de cette revue : une indication du coût de revient du plat pas en chiffre mais avec un sigle, idem pour le niveau de difficulté et enfin une indication sur la saison à laquelle il est conseillé de réaliser les recettes. Ce n’est pas forcément grand-chose mais c’est le genre de petits détails que j’aime connaître avant de me lancer dans une recette.

Saveurs5

En me relisant, je me rend compte que mon avis peut sembler un peu décousu, j’espère donc ne pas vous avoir lassés avec mes considérations qui sont toutes personnelles (j’en suis consciente) et ne sont motivées par aucune volonté mercantile.
Si j’ai acheté cette revue, c’est que je considère qu’elle peut m’apporter quelque chose de neuf et de positif dans ma façon de cuisiner et c’est tout ce qui compte pour moi quand je décide d’acquérir une revue ou un livre de cuisine.

On se retrouve tout de suite avec la publication de la recette du Velouté de tomate, tirée de ce Best of 2015 de la revue Saveurs !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Du nouveau dans ma bibliothèque (14)

  1. Colette says:

    Merci pour votre article que j’ai trouvé très intéressant! Je cours acheter le magazine!!
    Amitiés

    • J’espère qu’il vous plaira !
      Bonne journée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.