Roulés d’aubergines aux champignons de Paris

Bonjour tout le monde,

Après notre escapade en Grèce en début de semaine, nous partons aujourd’hui pour la Russie. Halte aux préjugés, la cuisine russe ne se résume pas aux betteraves, choux et autres pommes de terres. Même s’il est vrai que nous retrouvons souvent ces légumes, la cuisine russe recèle de très belles recettes qui mettent en valeur les légumes du soleil.
Laissons nos chapkas au placard pour cette recette, car il s’avère qu’il ne règne pas un froid sibérien sur l’ensemble du territoire russe. Certaines régions et notamment la côte de la Mer Noire (région de Sotchi) bénéficient d’un climat quasi méditerranéen, pas étonnant que poivrons, aubergines, tomates et courgettes trouvent naturellement une place de choix dans la gastronomie russe.
D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir toute la richesse de la cuisine du monde slave en version végétarienne, je vous conseille l’excellent livre de Daria Sobowiec, Recettes végétariennes slaves, aux Éditions La Plage. C’est de ce livre dont est extraite la recette d’aujourd’hui.

Roulésaubergines2

Les ingrédients pour 12 pièces :

  • 2 aubergines violettes longues,
  • 400 g de champignons de Paris,
  • 50 g d’oignon,
  • 10 feuilles de menthe,
  • 1 gousse d’ail,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20-30 minutes.

La recette :
Préchauffer le four à 200 °C.
Laver les aubergines. Ôter les pédoncules et couper dans le sens de la longueur des tranches d’environ 2 mm d’épaisseur.
Poser les tranches d’aubergines sur une plaque de cuisson et les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Enfourner et faire cuire environ 10-15 minutes (cela dépend énormément du four) jusqu’à ce que les tranches soient moelleuses. Attention, à ne pas brûler l’aubergine (pas de mode grill), elle sera plus difficile à rouler car cassante et le rendu sera moins joli.
Sortir les tranches d’aubergines et les faire refroidir dans un sachet ou une boîte en plastique hermétique afin qu’elles restent bien moelleuses.
Pendant ce temps, préparer la farce. Éplucher les champignons et l’oignon et hacher le tout finement.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir deux minutes l’oignon. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète du jus.

Roulésaubergines1

Ajouter en fin de cuisson les feuilles de menthe ciselée et l’ail dégermé et pressé. Enfin saler et poivrer.
Déposer une grosse cuillère à café de farce sur une des extrémités d’une tranche d’aubergine et la rouler délicatement sur elle-même. Planter une pique en bois pour maintenir le tout. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Un petit mot concernant les photos : comme vous pouvez vous en douter en les voyant, ces photos ont été prises sur le vif lors du buffet que j’ai réalisé pour le pot de départ de mon mari. Je suis donc désolée pour la qualité médiocre des clichés mais je tenais absolument à poster cette recette avant la fin de la saison des aubergines.

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.