Taboulé libanais

Bonjour à toutes et à tous,

On poursuit notre périple à travers les gastronomies du monde. Aujourd’hui, nous sommes de retour dans le bassin méditerranéen et plus précisément le Liban avec sans doute l’un des plats les plus emblématique de ce pays : le taboulé !
En France, on a tendance a appeler taboulé toute salade à base de semoule de couscous. Mais, il s’avère que le vrai taboulé libanais est bien loin des nombreuses préparations nommées ainsi que l’on trouve chez les traiteurs français et en supermarché.
La recette que j’ai réalisée est assez ressemblante au taboulé libanais traditionnel. Il manquait encore un peu d’herbes aromatiques à mon goût mais c’était pas mal du tout (en mode je me lance des fleurs ^^) ! N’hésitez pas si vous réalisez cette recette à mettre beaucoup de persil et de menthe, la couleur verte doit être largement dominante dans votre assiette.

Taboulé3

La recette pour 6-8 personnes :

  • 200 g de boulghour fin (en magasin bio),
  • 4 tomates de jardin moyenne,
  • 2 oignons moyens,
  • 2 citrons jaunes,
  • 4 grosses poignées de branches de persil,
  • 1 grosse poignée de branche de menthe,
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de repos : 1 heure.

Taboulé2

La recette :
Laver à grande eau le boulgour et l’égoutter. Le transvaser dans un saladier et le mettre à gonfler une heure au frais sans ajouter d’eau.
Pendant ce temps, laver les tomates et les couper en tout petits dés. Éplucher et hacher finement les oignons. Presser les citrons.
Prélever les feuilles de persil et de menthe. Les laver et les sécher soigneusement puis les hacher très très finement.
Mettre les légumes, les herbes et le boulgour dans un grand saladier. Bien mélanger puis ajouter le jus de citron, l’huile d’olive et le poivre. Mélanger et stocker au frais jusqu’au moment de servir.

Taboulé1

Juste avant de servir, saler le taboulé et déguster immédiatement.

Source : Liban, les meilleures recettes

Print Friendly, PDF & Email

2 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.