Du nouveau dans ma bibliothèque (3)

Ma bibliothèque de livres de cuisine s’agrandit encore avec ce livre.

9782035891877_1_75

Plus ma bibliothèque s’enrichit, plus je deviens exigeante en matière de livres culinaires. Par conséquent, j’en achète moins.
Cela faisait longtemps que je cherchais un ouvrage sur les céréales, il en existe déjà un certain nombre mais les recettes ne m’avaient pas conquise. Je les trouvais un peu trop « cuisine alternative ». Ben oui, quand la Marmotte cuisine, elle aime bien faire des plats qui n’exigent pas de repenser totalement son mode de consommation et d’acheter de nouveaux ingrédients pas très abordables et pas facilement trouvables. Les graines germées et autres algues en tout genre, ce n’est pas le genre de la Marmotte !
Donc revenons à nos moutons, ce livre permet de cuisiner des céréales avec les aliments du quotidien que l’on trouve facilement. Il est plus grand public que les publications précédemment évoquées, je trouve que c’est un bon compromis pour faire découvrir les céréales et comment les cuisiner de façon simple et équilibrée.
Rien à redire sur la présentation, la liste des ingrédients est bien claire et les étapes de la recette bien expliquées. Pour chaque recette, on trouve une petite note d’une nutritionniste et parfois des conseils qui permettent d’adapter ou de modifier la recette d’origine. Et bien sûr, les photos sont très appétissantes…
Mais j’aurais tout de même préféré davantage de recettes végétariennes et parfois on trouve des recettes qui associent des légumes qui ne poussent pas à la même saison (betteraves/poivrons ou chou rouge/aubergines). Vous me direz que la Marmotte cherche la petite bête, mais si ces ouvrages se veulent bons pour les humains, on pourrait imaginer que la suite logique serait d’être également bon pour la planète et donc de privilégier les recettes qui permettent de cuisiner de saison sans avoir besoin d’acheter des légumes qui ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour arriver dans nos assiettes !

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Je note ce livre, j’aime cuisiner toutes les céréales ! Mais j’aime aussi les algues et petites graines germées … 🙂
Merci pour ce partage ! Bisous, et belle soirée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.