« Soupe du général » au concombre

Bonjour à tout le monde

Je termine ma semaine spéciale consacrée aux légumes du soleil par une recette un peu particulière et qui m’a beaucoup plu. J’ai choisi cette recette car elle incarne pour moi une sorte de passage de témoin entre l’été et l’automne. Je m’explique. Premièrement, il s’agit d’une soupe chaude, il est temps de s’y remettre. Deuxièmement, elle associe des légumes de l’été qui évoquent le soleil et la chaleur comme les tomates et poivrons mais aussi la légèreté avec le concombre à des légumes plus hivernaux comme le poireau ou la pomme de terre. Troisièmement, les légumes sont coupés en dés ou râpés et cela donne une soupe très originale (du moins pour moi qui suis une grande mangeuse de soupes mixées). C’est un peu long à faire mais ça vaut le coup. C’est pour tout cela que j’ai eu envie partager cette recette d’origine russe.

Souperusse3

D’ailleurs, je suis sûre que le nom de cette recette vous intrigue. Je vous livre les propos de Daria Sobowiec extrait de son livre Recettes végétariennes slaves :
« La recette de cette soupe me vient de ma grand-tante, qui la tient elle-même de ses grands-parents. Elle m’a raconté qu’il y a un siècle, un général est venu manger à la maison et on lui a servi cette soupe. Le général l’a tellement aimée que depuis, dans la famille, on l’appelle la « soupe du général ». »

Souperusse1

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 feuilles de laurier,
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre,
  • 300 g de pommes de terre (plutôt à chair ferme),
  • 150 g de poireaux,
  • 300 g de carottes,
  • 150 g de poivron,
  • 300 g de tomates,
  • 300 g de concombre,
  • 2 cuillères à soupe d’aneth ciselée,
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : environ 30 minutes.

Souperusse4

La recette :
Faire bouillir deux litres d’eau avec les feuilles de laurier et la coriandre dans une grande casserole.
Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en dés d’environ un centimètre de côté. Les faire cuire dans la casserole.
Pendant ce temps, émincer finement les poireaux et le faire revenir quelques minutes dans l’huile d’olive dans une grande sauteuse.
Peler les carottes et les râper. Ajouter aux poireaux et poursuivre la cuisson.
Laver, épépiner et couper le poivron en dés et les ajouter dans la sauteuse.
Laver et couper les tomates en cubes. Ajouter aux autres légumes. Mélanger et continuer la cuisson jusqu’à ce que tous les légumes deviennent tendres.
Verser le contenu de la sauteuse dans la casserole contenant le bouillon et les pommes de terre.
Laver et râper le concombre (sans l’éplucher) et le mettre dans la casserole. Faire mijoter l’ensemble une dizaine de minutes.

Souperusse2

En fin de cuisson, ajouter les herbes aromatiques. Saler et poivrer.
Servir cette soupe bien chaude accompagnée de crème fraîche et d’une bonne tranche de pain.

Print Friendly, PDF & Email

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.