Pain aux graines

Coucou !!

Commencer sa journée avec une bonne tranche de pain maison, voilà qui donne de l’énergie pour affronter la matinée. Ce pain conviendra aussi bien au petit déjeuner que le soir en accompagnement d’une soupe bien épaisse ou d’un morceau de fromage pour les plus gourmands. N’hésitez pas à mixer les graines en fonction de vos goût ou du contenu de vos placards. Pour cette version, j’ai privilégié les petites graines : sésame, lin, pavot et nigelle pour un résultat légèrement craquant sous la dent et délicatement parfumé. Mais bien sûr, on peut opter pour des graines plus grosses comme les graines de tournesol ou de courge ou pour un mélange tout prêt acheté dans le commerce.

paingraines1

Les ingrédients pour un pain :

  • 400 g de farine de blé T80,
  • 50 g de farine de blé T65,
  • 50 g de farine de blé T150,
  • 30 cl d’eau tiède,
  • 20 g de levure de boulanger fraîche,
  • 7 g de sel,
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux,
  • 100 g de graines mélangées : lin brun, lin doré, sésame blond, pavot et nigelle.

Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 40 minutes.

paingraines4

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède avec le sucre roux. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Mélanger les farines et le sel dans un saladier ou la cuve d’un robot. Y creuser un puits pour y verser le mélange eau et levure. Pétrir la pâte à la main une quinzaine de minutes ou au robot dix minutes (3 minutes à vitesse lente et 7 minutes à vitesse plus rapide).
Lorsque la pâte est homogène et bien élastique, incorporer les graines et poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que les graines se répartissent dans toute la pâte.

paingraines3

Déposer le pâton dans un saladier, couvrir d’un torchon et entreposer le saladier dans un endroit à l’abri des courants d’air. Laisser pousser 1h30.
Une fois le temps écoulé, poser le pâton sur un plan de travail fariné et le dégazer. Le façonner en pain long ou en boule et le placer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Couvrir de nouveau d’un linge et laisser reposer 1h30.
Préchauffer le jour à 220 °C.
Entailler le dessus du pain avant de l’enfourner pour 40 minute.
À la sortie du four, laisser complètement refroidir sur une grille avant de déguster frais ou légèrement grillé.

paingraines5

Source : Pain de campagne maison de Cathy Ytak

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

Mmmm ! idéal pour un petit dej ! juste passé au grille pain pour qui soit chaud avec un peu de beurre !!!! Mmmmm ‘adore ces pains ! Oh et avec un peu de miel ?! La la la ! tu m’en envoie pour mon petit dej ? Hi hi hi.
BIZ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.