Velouté de butternut et potimarron

Written by marmotte

Bonjour !

En ce premier jour d’octobre, j’ai envie d’ouvrir le bal des recettes à base de courge, je trouve que c’est le bon jour. Et quoi de mieux pour commencer qu’une bonne soupe onctueuse réunissant les deux meilleures représentantes (à mon gout) de la grande, grande famille des courges.
Cette recette est idéale pour un soir d’automne et on peut la rendre encore plus gourmande en ajouter de la fêta émiettée juste avant de servir pour obtenir une soupe avec encore plus de caractère ; accompagnez-le tout d’une tranche bien épaisse de pain et voilà un savoureux souper à partager à la maison.

VeloutéBP2

Les ingrédients pour 4-5 personnes :

  • 300 g de butternut coupé en cubes,
  • 900 g de potimarron coupé en cubes,
  • 1 échalote,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 70 cl d’eau,
  • 2 feuilles de laurier,
  • 20 cl de lait concentré non sucré,
  • 100 g de feta (facultatif),
  • noix de muscade moulue,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes.

VeloutéBP4

La recette :
Éplucher et émincer l’échalote. Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte (en fonte dans l’idéal) et y faire revenir l’échalote. Après quelques minutes, ajouter les cubes de courge et les faire légèrement dorer en mélangeant souvent.
Verser l’eau, ajouter le laurier et un peu de sel. Faire cuire couvert jusqu’à ce que les morceaux de courges soient bien fondants.

VeloutéBP3

Transférer le potimarron et le butternut dans un saladier, sans l’eau de cuisson (ne pas la jeter). Mixer pour obtenir une purée lisse. Ajouter le lait concentré, mixer de nouveau puis verser de l’eau de cuisson petit à petit jusqu’à obtenir une consistance veloutée plus ou moins épaisse (à votre goût).
Transvaser de nouveau dans la cocotte et faire réchauffer quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement et ajouter la noix de muscade.

VeloutéBP1

Servir dans des bols et parsemer éventuellement d’un peu de feta émiettée.

Print Friendly, PDF & Email

10 thoughts on “Velouté de butternut et potimarron

  1. Une soupe qui tombe à pic ! Une de mes préférées en plus, j’approuve à 100% 🙂 Bisous

  2. j’adore les veloutés, et surtout j’adore les citrouilles, bonne recette encore
    bon week end
    bises
    rosa

  3. Tu as bien raison d’ouvrir les hostilités avec ce velouté malgré le beau temps que nous avons en journée … il fait bien frais en soirée !

  4. Je ne connais pas le butternut, je n’en ai absolument jamais goutté, il faut que je regarde si j’en trouve demain ! 🙂 Bises Marion

    • Je trouve cette courge vraiment bonne. Si tu aimes le potimarron, tu devrais l’aimer aussi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.