Cake aux lardons, Vieux Samer et poireaux

Written by marmotte

Salut tout le monde,

Je ne suis pas du tout amie avec les cakes salés : soit ils sont trop secs et étouffants, soit ils sont trop humides et spongieux. Dans les deux cas, l’expérience pour les papilles n’est pas très agréable. Mais je regarde souvent les recettes de cakes salés, ça doit être une forme de torture. J’ai fini par découvrir que les cakes qui avaient l’air bon (à mon goût) avaient toujours des proportions assez similaires qui reposent sur trois œufs pour 150 g de farine. Je me alors suis dit que j’allais me lancer sur cette base en ajoutant des légumes, du fromage et un peu de viande. Si visuellement, il ne paie pas de mine, j’ai bien aimé sa texture fondante et son caractère bien trempé. Enfin un cake qui a du goût et une texture ni trop sèche ni trop humide. Avec une salade verte, voilà un repas de prêt !
Je vous conseille de faire cuire les poireaux la veille et de les laisser dans une passoire toute la nuit pour qu’ils rendent un maximum d’eau, ainsi le cake n’aura pas les pieds dans l’eau !

Cakesalé2

Les ingrédients pour un cake :

  • 3 œufs,
  • 150 g de farine de blé T65,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 15 cl de lait,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 200 g de poireaux émincés cuits,
  • 200 g de Vieux Samer, Vieux Lille ou Maroilles,
  • 100 g de lardons natures,
  • noix de muscade moulue,
  • poivre.

Temps de cuisson : 45 minutes.

Cakesalé1

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une poêle faire cuire les lardons. Les déposer dans une assiette sur du papier absorbant.
Couper le fromage en petits dés. Réserver.
Dans un saladier, battre les œufs et incorporer la farine et la levure tamisées.
Faire chauffer le lait et le verser peu à peu sur le mélange œufs-farine jusqu’à totale absorption. Ajouter l’huile et enfin les poireaux, les lardons, le fromage, la noix de muscade et un peu de poivre. Mélanger une dernière fois.
Verser la pâte à cake dans un moule beurré et enfourner pour environ 45 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir un peu avant de démouler. Déguster tiède ou à température ambiante.

Cakesalé3

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Cake aux lardons, Vieux Samer et poireaux

  1. Il est très bien composé ce cake ! De belles saveurs bien originales 🙂
    Bises.

  2. Alors, moi, ton cake m’enthousiasme, mais si je le faisais, il faudrait que je m’apprête à le dévorer toute seule en entier !!! Sinon, là, mes enfants tournent de l’oeil !! 😉 Bisous Marion

  3. Et bien moi c’est pareil, je ne suis pas très cake salé, je n’en fais pratiquement jamais hormis une recette que j’ai mise au point : lardons, olives, comté, Noilly prat. Mais comme j’adore le Vieux Lille, le Rocroi ou le Maroilles, je risque de me laisser tenter. Je ne connais pas le Vieux Samer. Apparemment, il devrait avoir du goût !

  4. Moi aussi j’ai eu beaucoup de mal à trouver la texture de cake qui me convenait, mais une fois que tu l’as trouvée tu n’as plus qu(à le décliner à l’infini ^^

  5. Ton cake aux poireaux est bien original, et il me plait bien avec ces poireaux et ce fromage, du maroilles ici, je ne pense pas trouver les deux autres !! Bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.