Marbré chocolat et avocat (Bataille Food #27)

Bonjour les gourmands,

Aujourd’hui, premier mercredi du mois, c’est le jour de la Bataille Food, 27ème édition. Le thème « L’avocat » nous a été proposé par Bénédicte du blog Fais moi croquer !
La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Il a pour but de s’amuser, se faire plaisir, partager et découvrir, bref d’élargir son horizon !
La précédente édition « Comfort food de retour de vacances » avait été orchestrée par Florence du blog Un Flo de bonnes choses.

sans-titre

On rencontre de plus en plus souvent des recettes sucrées avec de l’avocat et de façon plus général des gâteaux contenant des légumes ou des fruits que l’on a l’habitude de manger plutôt dans leurs versions salés : tomates, avocats, etc.
C’est donc vers cette tendance que je me suis tournée pour réaliser mon marbré qui combine chocolat et avocat avec une petite note de gourmandise supplémentaire : un glaçage également à base d’avocat.
Ce dernier est assez discret au niveau du goût mais il apporte une jolie couleur vert pâle qui se marie très bien avec le marron du chocolat. Le texture aussi est différente, on obtient un gâteau beaucoup plus fondant. C’est une expérience que je conseille à toutes les papilles aventureuses euh… aventurières !

Marbréchocoavocat1

Les ingrédients pour un cake :
Le marbré :

  • 200 g de chair d’avocat très mûr,
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré,
  • 290 g de farine T65,
  • 150 g de sucre roux vanillé maison ou de sucre roux,
  • 3 œufs,
  • 140 g de beurre mou,
  • 12 cl de crème liquide,
  • 60 g de poudre d’amande,
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron,
  • ½ cuillère à café de levure chimique,
  • 1 pincée de sel.

Marbréchocoavocat4

Le glaçage :

  • 75 g de chair d’avocat très mûr,
  • 60 g de sucre glace,
  • 35 g de beurre mou,
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron,
  • cacao en poudre non sucré pour le décor.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Marbréchocoavocat2

La recette :
Préchauffer le four à 165 °C.
Écraser la chair d’avocat à la fourchette jusqu’à obtenir une purée fine. Arroser de jus de citron et réserver.
Mélanger dans un saladier la farine, la levure, la poudre d’amande et le sel.
Dans un autre saladier, travailler au fouet électrique le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte légère et homogène. Incorporer la purée d’avocat puis les œufs battus et enfin la crème. Ajouter le mélange sec à cette préparation. Mélanger.

Marbréchocoavocat6

Mettre un tiers de la pâte à gâteau dans un saladier et y ajouter le cacao.
Beurrer un moule à cake. Verser la moitié de la pâte verte au fond du moule puis couvrir avec la pâte au chocolat et terminer avec une dernière couche verte.
Enfourner 50 minutes à 170°. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.
Laisser tiédir un peu avant de démouler. Envelopper le marbré dans de la cellophane jusqu’au moment de faire le glaçage.
Pour réaliser le glaçage, mixer ensemble tous les ingrédients qui le compose sauf le cacao jusqu’à obtenir un résulta bien lisse.
Poser le marbré sur un plat à cake et étaler le glaçage. Finaliser en saupoudrer de cacao en poudre.

Marbréchocoavocat3

Source : Gâteaux aux légumes de Lene Knudsen

Liste des participants :

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger

Print Friendly, PDF & Email

22 Comments

Add Yours →

Faut que je tente !!!
mais d’abord, je vais reprendre doucement ….et essayer que ça dure ! Reprendre le chemin de ma cuisine et ma table de créations, mais aussi et surtout, parce que ça me manque la lecture de mes blogs préférés ! Te lire m’a manqué. DES bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.