Pain cocotte aux canneberges et sirop d’érable

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Voilà un pain parfait pour le petit déjeuner ou le goûter. On n’a presque pas besoin de beurre, de confiture ou de pâte à tartiner, on peut s’en régaler tel quel. J’ai envie de dire que c’est une sorte de pain au lait rustique, une mie moelleuse et une croûte fine mais croustillante. Il contient par ailleurs des flocons d’avoine et des canneberges, ce qui lui apporte un plus sur le plan nutritionnel. Le sirop d’érable le sucre légèrement et associé aux canneberges, lui donne une note d’exotisme… canadien !

Paincanneberges2

Les ingrédients pour un pain rond :

  • 12,5 cl de lait,
  • 12,5 cl d’eau,
  • 100 g de sirop d’érable,
  • 20 g de levure fraîche de boulanger,
  • 500 g de farine de blé T65,
  • 8 g de sel,
  • 100 g de canneberges séchées,
  • 100 g de flocons d’avoine.

Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 45-50 minutes.

Paincanneberges4

La recette :
Mélanger le lait, l’eau et le sirop d’érable. Faire tiédir ce mélange et y délayer la levure. Laisser reposer 15 minutes.
Verser un fond d’eau dans une cocotte en fonte. Couvrir et faire bouillir.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Y creuser un puits et y verser le mélange liquide. Mélanger avec une cuillère en bois pour rassembler les ingrédients.
Fariner légèrement un plan de travail et y déposer la pâte. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Fariner la boule de pâte.
Incorporer les canneberges et 80 g de flocons d’avoine.

Paincanneberges3

Jeter l’eau chaude contenue dans la cocotte et l’essuyer. Garnir le fond de papier sulfurisé huilé et déposer la pâte dans la cocotte. Refermer et laisser pousser environ une heure.
Un fois le temps écoulé, fariner un plan de travail et y dégazer le pâton. Le façonner en une boule. Fariner de nouveau de pain et le remettre dans la cocotte. Parsemer la surface du pain des flocons d’avoine restants. Refermer et laisser lever une heure et quinze minutes.
Inciser le dessus du pain avec un couteau bien aiguisé. Refermer la cocotte et la placer dans un four froid. Allumer le four à 230 ° C et faire cuire 45 minutes, puis ôter le couvercle et poursuivre la cuisson entre cinq et dix minutes pour qu’il soit bien doré.
Sortir la cocotte du four et faire refroidir le pain sur une grille.

Paincanneberges1

Source : Pain cocotte d’Audrey Le Goff

Print Friendly, PDF & Email

7 thoughts on “Pain cocotte aux canneberges et sirop d’érable

  1. rosa says:

    hummm un pain très appétissante !!
    belle journée
    bisous
    rosa

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.