Petits pains à la bière

Bonjour tout le monde,

J’ai enfin pris le temps de réaliser du pain à la bière. Il existe beaucoup de versions, j’ai choisi de réaliser celle de Sylvie Aït-Ali extraite du livre La bible de la cuisine ch’ti et du Nord. Dans cette recette, l’eau est totalement remplacée par de la bière blonde, ici une bière de garde blonde qui apporte un très léger goût de levain au pain. La croûte est bien croustillante et la mie tendre à souhait. Naturellement, j’ai associé ces petits pains à du salé mais on peut les imaginer aussi au petit-déjeuner.

Painsbière3

Les ingrédients pour 6 petits pains :

  • 23 cl de bière blonde de garde à température ambiante,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à café de sucre blanc,
  • 15 g de beurre mou,
  • 300 g de farine de blé T65,
  • 100 g de farine de blé T110,
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.

Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 20 minutes.

Painsbière1

La recette :
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le sucre et la levure. Creuser un puits et y déposer la levure et y verser la bière. Commencer à amalgamer les ingrédients avec une cuillère en bois.
Fariner un plan de travail et y poser la pâte. La pétrir environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène, lisse et élastique.
L’installer dans un saladier propre, la couvrir d’un torchon et oublier pendant deux heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Painsbière4

Une fois le temps écoulé, reprendre la pâte et la dégazer rapidement sur un plan de travail farine. Diviser le pâton en 6 parts d’environ 100 g chacune. Façonner les petits pains en buchettes et les poser sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure encore.
Préchauffer le four à 220 °C.
Avant d’enfourner les pains, les inciser dans le sens de la longueur. Faire cuire 20 minutes jusqu’à ce que la croûte dore légèrement.

Painsbière2

À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.