Ch’ti egg boats

Salut,

Voilà une recette qui me courait dans la tête depuis un petit bout de temps, je suis contente de pouvoir la partager avec vous aujourd’hui. On connaît le principe du egg boat : un petit pain dont on a enlevé la majeure partie de la mie pour la remplacer par des œufs battus, agrémentés ou non de fromage, d’épices et de fines herbes. Des tas de versions ont fait le tour de la blogosphère culinaire.

Chtieggboats5

Dans ma petite version régionale, j’ai voulu mettre le meilleur du Nord-Pas-de-Calais. Les deux ingrédients principaux, je les ai même ramenés tout exprès de chez moi, de mon vrai chez moi ! Bon alors, y a quoi dedans ? Pour le fromage, j’ai choisi un Vieux-Lille (extra vieux). En dehors de la région, il n’est pas facile à trouver mais on peut le remplacer par du Maroilles, beaucoup plus accessible. Question charcuterie, j’ai pris de petites metkas, des saucisses fumées d’origine polonaise mais qui sont rentrées dans la culture gastronomique du Nord-Pas-de-Calais depuis longtemps, elles sont d’ailleurs très faciles à trouver là-bas. En dehors de la région, je ne pense pas que cela soit trouvable, j’ai pensé que l’on pouvait se rabattre sur des saucisses de Strasbourg pour les plus pressés ou sur des saucisse de Montbéliard ou des Diots de Savoie, on perd un peu le côté ch’ti mais cela doit être plus ressemblant au niveau du goût que les knacki.
Voilà c’est parti pour un concentré de saveurs nordistes….

Chtieggboats1

Les ingrédients pour 5 egg boats :

  • 5 petits pains à la bière,
  • 2 échalotes,
  • 2 oignons,
  • 3 petites metkas,
  • 4 œufs,
  • 200 g de Vieux-Lille,
  • ciboulette,
  • huile d’olive ou beurre pour les puristes,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Chtieggboats3

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et émincer finement les oignons et les échalotes. Les faire cuire dans un peu d’huile ou de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et moelleux.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau dans une casserole. Piquer de part et d’autre les metkas et les plonger dans l’eau bouillante une dizaine de minutes afin de les dégraisser. Cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez des saucisses de Strasbourg.

Chtieggboats2

Égoutter les saucisses, les laisser tiédir avant des les essuyer soigneusement. Les couper en grosses rondelles. Réserver.
Évider les pains en prélevant la mie par une incision sur le dessus de forme allongée, en veillant à ne pas percer le fond des pains.
Au fond des pains, déposer une couche d’oignon et garnir de façon généreuse de morceaux de saucisses.
Battre les œufs en omelette, ajouter la ciboulette à votre goût, la noix de muscade, du poivre et un tout petit peu de sel.
Répartir les œufs battus dans les petits pains en laissant de la place pour le fromage.
Couper cinq belles tranches de Vieux-Lille et couper le reste en cubes. Répartir quelques cubes de fromages dans chaque egg boat puis couvrir par la tranche de fromage.

Chtieggboats4

Poser les petits pains garnis dans un plat à gratin et enfourner 15 à 20 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes et servir avec une salade verte craquante ou une salade d’endives.

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.