Gnocchis à la courge butternut et au jambon cru (Passe-Plat entre amis #4)

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, je publie ma participation à la quatrième édition de Passe-plats entre Amis, je m’améliore, il me reste encore une grosse semaine devant moi. Mais ma recette est prête alors pas de procrastination, je publie !

Gnocchisbutternut4

Ce défi est un petit nouveau sur la blogo qui connaît déjà un bon succès, je vous rappelle rapidement les deux régles à respecter :

  1. publier une recette respectant le thème de l’édition
  2. cette recette doit obligatoirement venir d’un autre blog, histoire de faire découvrir et de partager d’autres univers culinaires.

Pour cette quatrième édition, c’est Justine du blog La cuisine de Justine qui est aux manettes et bien sûr c’est Corinne du blog Manou & Co qui supervise tout ça car c’est la créatrice de ce défi culinaire.
Le thème choisit par Justine m’a beaucoup plu : il faut composer une assiette dans les tons de l’automne (jaunes, orange, brun, rouge).

logo-passe-plats-entre-amis1

J’ai eu un peu de mal à choisir la recette que j’allais cuisiner, car l’automne est une saison très inspirante. Au final, j’ai réalisé ces gnocchis car je voulais surtout vous faire découvrir le blog Not Parisienne. C’est un blog que j’aime beaucoup, la cuisine proposée est récréative, réconfortante, régressive et parfois régionale (du Nord Pas de Calais principalement ;-)) ! J’aime également l’humour des billets, bref une cuisine sans prise de tête d’une bloggeuse qui n’a pas la grosse tête, assez éloignée des tendances culinaires qui traversent la blogo et que je trouve parfois assommantes. Pour moi, elle a tout bon alors passons à sa recette (bidouillée par mes soins en fonction du contenu de mes placards) aux saveurs automnales.

Gnocchisbutternut2

Les ingrédients pour 2-3 personnes :

  • 400 g de chair de butternut coupé en cubes,
  • 80 g de jambon cru dégraissé,
  • 1 oignon,
  • 1 gousse d’ail,
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,
  • 5 cl de Porto,
  • 50 cl d’eau,
  • 50 g de gruyère râpé,
  • 300 g de gnocchis,
  • 1 pincée de piment,
  • ½ cube de bouillon de légumes,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40-45 minutes.

Gnocchisbutternut1

La recette :
Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le jambon cru déchiré grossièrement et les cubes de butternut. Faire cuire environ 5 minutes.
Verser le Porto et le laisser s’évaporer durant 5 minutes. Ajouter l’eau, le demi-cube de bouillon et le piment. Mélanger et cuire l’ensemble une trentaine de minutes.
Toujours dans la sauteuse, écraser grossièrement la courge et ajouter la crème fraîche et le fromage.
Faire cuire les gnocchis suivant les indications sur le paquet.

Gnocchisbutternut3

Servir les gnocchis dans les assiettes et napper généreusement du reste de la sauce. Déguster immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email

12 thoughts on “Gnocchis à la courge butternut et au jambon cru (Passe-Plat entre amis #4)

  1. rosa says:

    superbe recette avec des belles couleurs d’automne dans l’assiette
    bon week end
    bisous
    rosa

  2. Eh bien, ça c’est de la mise en avant d’un autre blog !! Vu la description que tu en fais, je file tout de suite la voir ! 😉 Et pour les gnocchis, tu sais que je suis toute acquise à ta cause, j’adorrrrre ça !! Je viens de tester les gnocchis congelés pour optimiser le temps, à voir le résultat 😉 Merci Marion et gros bisous 🙂

  3. Emy says:

    Miam, ça doit être un vrai régal!

  4. Merci de cette jolie recette et de ces très belles photos !

  5. J’ai fait des pâtes à la courge butternut hier et il m’en reste encore un bon morceau. Je vais essayer de trouver des gnocchis ! Merci pour ce partage 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.