Champignons à la grecque

Bonjour à toutes et à tous,

Les champignons à la grecque et la salade piémontaise ont deux choses en commun ; la première, je n’aime pas trop ces deux préparations. La deuxième, je ne sais pas plus ce que cette recette de champignons a de particulièrement grecque comme je cherche toujours le rapport entre la salade piémontaise et le Piémont. Dans les deux cas, ces plats sont des préparations classiques de traiteurs alors ont-ils été nommés ainsi car leurs inventeurs avaient une idée vague et poétique de la gastronomie grecque et piémontaise, ou alors faut-il y voir une volonté d’ « exotiser » des plats au final assez quelconques dans la cuisine française ? L’interrogation demeure.

Champignonsgrecs3

Mais revenons à des choses plus prosaïques ! Les champignons à la grecque font partie des plats que je voulais réaliser moi-même pour me refaire une idée à leur sujets. Et tout comme la salade piémontaise, j’ai trouvé mes champignons bien meilleurs que ceux que l’on peut acheter au rayon traiteur mais je n’en mangerais pas toutes les semaines.
Grâce à cette recette, j’ai également découvert comment se cuisinent ces fameux champignons à la grecque. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur la couleur de mes champignons, beaucoup d’entre nous associent cette préparation au rouge de la tomate, j’ai choisi une recette sans coulis ou concentré de tomates car c’est la présence de cet ingrédient qui me faisait faire la grimace devant ce plat.
Voilà une bien longue introduction, qui aurait cru qu’il y avait tant à dire sur ces petits champignons ? On passe à la recette qui sera plus courte que l’intro, promis !!

Champignonsgrecs1

Les ingrédients pour 5-6 personnes :

  • 10 cl d’huile d’olive,
  • 10 cl de vin blanc sec,
  • 1 cuillère à café de thym séché,
  • 3 gousses d’ail écrassées,
  • 450g de champignons de Paris miniatures de Picard,
  • 1 jus de citron,
  • 4 cuillères à soupe de basilic ciselé,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 15 minutes.

Champignonsgrecs4

La recette :
La veille, mettre les champignons à décongeler au réfrigérateur.
Le lendemain, mettre tous les ingrédients sauf les champignons et la moitié du jus de citron et du basilic dans une casserole. Faire bouillir puis baisser le feu et ajouter les champignons. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes.
Verser les champignons et le liquide dans un plat creux. Laisser refroidir et entreposer au frais si vous ne les consommez pas tout de suite.
Sinon servir à température ambiante arrosé du jus de citron restant et décoré du reste de basilic.

Champignonsgrecs2

Source : Meze de la cuisine grecque de Sarah Maxwell

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.