Carrés moelleux à la châtaigne et aux noisettes (Défi culinaire # 9)

Coucou tout le monde,

Les jours se suivent et les défis s’enchaînent ! Ajourd’hui, je vous présente ma participation au Défi culinaire #9 consacré aux noisettes.

Moelleuxchâtaignenoisette1

C’est Florine du blog « Ma petite cuisine gourmande » qui a lancé ce nouveau défi depuis le mois d’avril. Et c’est Séverine du blog « Maman… ça déborde ! » qui parraine la présente édition.

la-noisette

À l’origine, je ne pensais pas pouvoir participer à cette édition, mon réfrigérateur ayant eu l’indélicatesse de rendre l’âme il y a quelques jours (j’y reviendrai demain !) et les noisettes, ce n’est pas trop mon truc ! C’est un fruit sec que je n’ai jamais en cuisine. Mais j’avais quand même acheté des noisettes en me disant que, de toutes manières, ça se garde bien et les fêtes approchant, je pourrais toujours les utiliser pour la réalisation de biscuits.

Moelleuxchâtaignenoisette4

Quand je me suis décidée à participer, j’avais jeté mon dévolu sur des brioches roulées à la confiture de patates douces et aux éclats de noisettes. Cela fait une éternité que je n’ai pas fait de brioche (au moins deux mois !). J’ai fait ma confiture (ça aussi je vous en reparlerai plus tard) et puis je me suis dit que mon choix était trop ambitieux au regard du temps que je pouvais consacrer à la réalisation de la recette, et puis je suis tombée sur ce moelleux sur le blog « Les Casseroles de Carole« , j’avais tous les ingrédients en stock, allez hop exécution ! Et je ne regrette pas mon choix même si je réaliserai mes brioches une autres fois ! Ce moelleux est délicieux, c’est une belle évocation de l’automne conciliant le rustique et le raffiné.

Moelleuxchâtaignenoisette3

Les ingrédients :

  • 2 œufs,
  • 30 g de vergeoise blonde,
  • 70 g de vergeoise brune,
  • 120 g de beurre mou,
  • 150 g de farine de châtaigne,
  • 50 g de farine de blé T65,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 50 g de noisettes entières,
  • 50 g de noisettes grossièrement concassées,
  • 100 g de chocolat pâtissier.

Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 3-4 heures.

Moelleuxchâtaignenoisette5

La recette :
Préchauffer le four à 150 °C.
Battre les vergeoises et le beurre ensemble. Ajouter les œufs, mélanger. Incorporer la farine et la levure. Quand la pâte est bien homogène, la verser sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Étaler la pâte pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ.
Répartir les noisettes entières et concassées et les enfoncer un peu dans la pâte.
Enfourner pour 15 minutes.
Faire refroidir sur une grille.

Moelleuxchâtaignenoisette2

Quand le moelleux est froid, faire fondre le chocolat au bain-marie.
Répartir le chocolat à l’aide d’une fourchette pour créer des sortes de zébrures sur la totalité de la surface du gâteau.
Laisser tranquille quelques heures, le temps que le chocolat se fige.

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.