Cordons bleus (Battle Food #37)

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, on se retrouve pour la 37ème édition de la Battle Food. Pour rappel : il s’agit d’un défi culinaire qui réunit bloggeurs et non-bloggeurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition. Le mot d’ordre : découvrir, échanger, participer et s’amuser… et respecter un peu les règles imposées aussi !
L’initiatrice de ce défi culinaire est Carole du blog Sunrise Over the Sea.

Cordonbleu3

Voici les thèmes précédents :

En ce mois de décembre, c’est Julia et ses amies du blog Les Cookines qui nous proposent un voyage merveilleux dans l’industrie agro-alimentaire : le 100 % « fait maison ». La seule règle à respecter : cuisiner un produit qu’on a plus l’habitude d’acheter tout prêt comme certaines pâtes à tartines, des biscuits….

battlefood1

Mon choix s’est porté sur une préparation salée : les cordons bleus avec de vraies escalopes de poulet (et pas du « poulet » reconstitué) et du jambon de qualité supérieure. Concernant le fromage, j’ai opté pour du gruyère râpé classique tout simple, mais pourquoi ne pas mettre un bon fromage bien de chez nous : beaufort, maroilles, selon les goûts de chacun ?
Voilà pour les ingrédients, passons à l’aspect visuel. Je le reconnais, mes cordons bleus sont un peu difformes, on est loin de la version industrielle parfaitement calibrée mais c’est tellement meilleur qu’on leur pardonne. De plus, c’est une recette d’une simplicité déconcertante ; pourquoi je n’ai pas testé avant ?!

Cordonbleu4

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 escalopes de poulet,
  • 2 tranches de jambon,
  • 1 ou 2 jaunes d’œuf (en fonction des besoins),
  • gruyère râpé,
  • chapelure,
  • sel,
  • huile d’olive.

Temps de cuisson : 20-25 minutes.

Cordonbleu2

La recette :
Couper les escalopes dans le sens de l’épaisseur sans les séparer totalement. C’est l’étape la plus compliquée de la recette.
Répartir du gruyère sur une extrémité des tranches de jambon et enrouler celles-ci sur elle-même. Les placer au centre des escalopes et refermer du mieux possible.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec un peu de sel. Badigeonner les escalopes de jaune d’œuf sur toutes les faces. Rouler les cordons bleus dans la chapelure afin qu’ils en soient généreusement enrobés.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et mettre les cordons bleus à cuire 10 minutes sur chaque face à feu doux afin qu’ils ne brûlent pas.
Servir avec des frites maison et de la salade verte.

Cordonbleu1

Des merveilles à découvrir : cliquer ci-dessous !

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking FriendsOn n’est pas sorti de chez Perrine

Print Friendly, PDF & Email

11 Comments

Add Yours →

J’imagine bien tes cordons bleus avec du Maroilles… ou avec du Beaufort !!! Rohhh, ça devrait être trop trop bon, et ça va sans dire, mille fois meilleur que ce que les industriels peuvent nous proposer !! Enfin je crois, je n’en achète jamais, mes souvenirs doivent remonter à la cantine ! Bises Marion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.