Spéculoos

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà c’est déjà le premier dimanche de l’Avent ! Pour fêter le top départ officiel de cette période de préparation des fêtes, j’ai réalisé ces spéculoos avec un super emporte-pièce Ikea. Ne sont-ils pas à croquer ces petits écureuils ?
Ce mois de décembre sera résolument sucré chez la marmotte : brioches, petits biscuits en tout genre et cadeaux gourmands tiendront le haut de l’affiche. En cette période, j’essaierai aussi de vous présenter les petites bricoles que je suis en train de préparer pour les fêtes de fin d’année car cette année nous fêtons le 24 (doublé d’un anniversaire) et le 25 chez nous et je suis très contente d’organiser et de préparer tout ça !

Spéculoos5

Mais nous n’en sommes pas encore là, alors revenons à nos spéculoos. Avec cette recette, je vous propose de réaliser une très grosse quantité de pâte à biscuits. N’hésitez surtout pas à faire de même car cette pâte se congèle très bien. Il suffit de la diviser en portions de 300 g pour obtenir une belle fournée de biscuits à chaque fois et régaler la famille et les amis en ce mois de décembre et tout au long de l’année !

Spéculoos1

Les ingrédients :

  • 400 g de beurre malléable,
  • 500 g de vergeoise brune,
  • 200 g de vergeoise blonde,
  • 1 œuf,
  • 50 g d’eau,
  • 1 kg de farine de blé T65,
  • 10 g de levure chimique,
  • 10 g d’épices pour spéculoos*.

Temps de repos : 10 heures
Temps de cuisson : 8-10 minutes.

Spéculoos3

La recette :
Dans un saladier, travailler ensemble à la maryse le beurre et les vergeoises. Puis ajouter l’œuf et travailler la pâte jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.
Verser l’eau et mélanger toujours.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et les épices. Ajouter ce mélange petit à petit dans le mélange humide. Travailler la pâte à la maryse et ensuite à la main en la pétrissant (quand le travail avec la maryse n’est plus possible).
Emballer la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer environ 10 heures (une petite nuit) au réfrigérateur.

Spéculoos4

Préchauffer le four à 180 °C.
Abaisser la pâte sur un plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découper des biscuits à l’aide d’emporte-pièces.
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 8-10 minutes, cela dépend du four et si vous aimez vos spéculoos un peu moelleux ou secs.
Sortir la plaque de cuisson et laisser refroidir totalement les biscuits avant de les décoller. Stocker dans une boîte en fer. Les spéculoos se gardent sans souci une quinzaine de jours s’ils survivent jusque là !

Spéculoos2

* Pour réaliser un mélange d’épices pour spéculoos maison, rien de plus simple. Mélanger 8 g de poivre, 8 g de gingembre, 16 g de clous de girofle, 16 g de noix de muscade 48 g de cannelle et enfin 4 g de cardamome. On obtient ainsi 100 g d’épices mélangées à stocker dans un pot à confiture qui se ferme bien. On peut bien sûr utiliser ce mélange dans la confection de brioches, de cakes, de compotes, de confitures, de boisons chaudes, etc. C’est aussi une bonne idée de petit cadeau.

Source : Les Spéculoos de Juliette de Brenda Keirsebilck

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.