Cake à la crème de marron glacé (Bataille Food # 29)

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, premier mercredi du mois, 18h00, c’est le jour et l’heure de la Bataille Food. Pour cette 29ème édition, parrainée par Lillie du blog La cuisine de Lillie, nous devions plancher sur le thème « Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand ». Tout un programme ! Deux règles étaient imposées : réaliser une recette salée ou sucrée à base de châtaigne avec un ingrédient blanc.

Bataille_Fod

Pour rappel, la Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Il a pour but de s’amuser, se faire plaisir, partager et découvrir, bref d’élargir son horizon !
La précédente édition « Halloween » avait été orchestrée par Élise du blog And so we cook

bataille-food-29-logo

Pour ce défi, j’ai choisi de réaliser une recette simple, je ferai des recettes un peu plus compliquées à la fin du mois. J’ai donc fait un cake gourmand à la crème de marron avec un glaçage facile à base de sucre glace. C’est déjà un peu Noël et il sera parfait pour le goûter après avoir décoré le sapin ce dimanche.

Cakemarron1

Les ingrédients pour un cake :
Le cake :

  • 200 g de farine de blé T65,
  • 100 g de beurre,
  • 3 œufs,
  • 55 g de sucre roux,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 300 g de crème de marron,
  • 60 g de châtaignes cuites coupées en dés + 4 entières pour le déco (pour plus de gourmandise, on peut choisir des marrons glacés).

Le glaçage :

  • 100 g de sucre glace,
  • 2 cuillères à soupe d’eau.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Cakemarron3

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Battre les œufs entiers et le sucre dans une jatte jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter peu à peu au mélange œufs-sucre le mélange farine et levure tamisés et bien mélanger.
Faire fondre le beurre et le verser dans la pâte. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter la crème de marrons et les morceaux de châtaignes (roulés dans la farine afin qu’ils ne coulent pas au fond du moule). Mélanger bien une dernière fois.

Cakemarron4

Verser la préparation dans un moule à cake beurré et déposer les châtaignes entières sur la pâte, elles vont s’enfoncer dans le cake au fur et à mesure de la cuisson.
Faire cuire 50 minutes.
Une fois cuit, sortir le cake du four et le laisser tiédir avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l’eau. Ajouter l’eau goutte à goutte jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse.
Enfin glacer le dessus du cake et laisser sécher le glaçage quelques heures.

Cakemarron2

Liste des participants :

La Cuisine de LillieBistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle – Sharing CuisineUne gourmandise en musiqueSecrets de Gourmandise by Muriel MartinObjectif: Zéro miettes Les Aventures culinaires de Chloé Jamais sans ma cuillère La Marmite du leprechaun

Print Friendly, PDF & Email

12 thoughts on “Cake à la crème de marron glacé (Bataille Food # 29)

  1. J’adore ta recette de cake! Il est gourmand et ce glaçage est juste top, parfait! Merci pour cette belle réalisation! 🙂

  2. rosa says:

    J’adore ce genre de cakes, un vrai délice cette recette que tu nous montres
    Bisous
    Rosa

  3. C’est original d’avoir mis les châtaignes entière dans le cake, ça fait une jolie surprise à la découpe ! Et je suis fan des cakes ou il y a du glaçage dessus, toujours plus de gourmandise !

  4. Ton cake est absolument superbe. Gourmand à souhait, je t’en piquerais bien une belle tranche

  5. Mely says:

    Comme il est original ! et beau ! il me fait trop envie 🙂
    Bisous.

  6. Cette recette m’a l’air bien gourmande, surtout avec la petit surprise à l’intérieur ! Belle fin de semaine avec cette jolie recette, bises !

  7. Il fait super envie ton cake, et j’aime beaucoup le rendu du glacage, bravo !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.