Mannele

Bonjour tout le monde,

Cette année, la Saint-Nicolas coïncide avec le deuxième dimanche de l’Avent. C’est l’occasion parfaite pour réaliser des mannele, ces petits bonshommes briochés originaires d’Alsace.
Mon façonnage n’est sans doute pas le plus élégant que l’on puisse trouver mais mes brioches ressemblent quand même vaguement à des bonhommes, et puis comme on dit : c’est l’intention qui compte ! De toute manière, ces brioches sont tellement bonnes qu’elles auront disparu bien avant que quelqu’un n’ait le temps de faire une réflexion sur leurs bras rachitiques et leurs grosses cuisses !

Manele2

Les ingrédients pour 16 brioches
La pâte à brioche :

  • 500 g + 2 cuillères à soupe de farine de blé T65,
  • 50 g de sucre semoule,
  • 1 sachet de sucré vanillé,
  • 150 g de beurre ramolli,
  • 2 œufs entiers + 1 jaune,
  • 15 cl de lait tiède,
  • 30 g de levure de boulanger fraîche,
  • 1 cuillère à café de sel fin,
  • pépites de chocolat ou raisins secs.

Le glaçage :

  • 80 g de sucre glace,
  • eau.

Temps de repos : 2 heures.
Temps de cuisson : 15 minutes.

Manele1

La recette :
Délayer la levure dans 5 cl de lait puis incorporer 2 cuillères à soupe de farine. Mélanger et laisser reposer.
Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y verser les œufs légèrement battus et le lait tiède restant. Commencer à pétrir la pâte une dizaine minutes puis incorporer petit à petit à petit les cubes de beurre.
Continuer de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol. Ajouter enfin le levain. Pétrir jusqu’à obtenir un pâte homogène et élastique. Déposer dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30.
Une fois le temps écoulé, fariner un plan de travail et y déposer la pâte. La dégazer rapidement et la diviser en petits pâtons d’environ 60 g.

Manele5

Façonner des cylindres. Serrer le haut pour obtenir la tête. Avec une paire de ciseaux, inciser le tronc de part et d’autres pour former les bras puis le centre pour former les jambes.
Disposer les bonshommes sur deux plaques de cuisson protégées de papier sulfurisé. Badigeonner les brioches de jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et piquer de pépites de chocolat ou de raisins secs pour faire les yeux et les boutons. Bien enfoncer dans la pâte.

Manele4

Laisser lever 20 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C. Enfourner 15 minutes.
Mélanger le sucre glace avec un peu d’eau pour obtenir un glaçage assez liquide.
À la sortie du four, déposer les brioches sur une grille et les glacer rapidement pour les faire briller.

Manele3

Source : Douceurs de Noël de Nicole Renand

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Je te rassure de suite, tes manalas sont beaux, dans les boulangeries Alsacienne on ne trouve pas toujours des manalas parfaits, quelques fois ils ont aussi des petits bras, des jambes trop courtes, .ou sont trop cuits….alors ne soit pas trop dure avec toi, moi je les trouve très beaux, plus joli qu’avec l’emporte pièce.
Très bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.