Lussekatter, les brioches scandinaves de Noël

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

Pour ce troisième dimanche de l’Avent, je vous propose encore une recette de brioche. Mais cette fois-ci, on quitte le territoire français pour la Scandinavie, on se rapproche petit à petit de la demeure du Père Noël.
Voici les lussekatter, des brioches au safran qui sont réalisées dans toute Scandinavie et plus particulièrement en Suède pour fêter la Sainte Lucie (le 13 décembre) et la lumière en une période ou les nuits sont les plus longues de l’année.
Moelleuses et joliment colorées grâce au safran, elles sont parfaites pour le petit déjeuner ou le goûter, accompagnées ou non de confiture mais surtout d’un bon café (véritable institution en Suède) ou d’un chocolat chaud bien crémeux !

Lusserkatter2

Les ingrédients pour 36 brioches :

  • 1 kg de farine de blé T65,
  • 500 ml de lait,
  • 100 g de beurre,
  • 250 g de fromage frais à tartiner,
  • 150 g de sucre,
  • 50 g de levure de boulanger fraîche,
  • 1 g de safran en poudre,
  • 1 œuf + 1 pour la dorure,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • raisins secs.

Temps de repos : 1 h 30
Temps de cuisson : 12-14 minutes.

Lusserkatter4

La recette :
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le lait froid et le safran. Bien mélanger et délayer la levure dans ce mélange. Incorporer le fromage frais et le sucre.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Y creuser un puits et y verser l’œuf battu. Verser le contenu de la casserole sur l’œuf et commencer à mélanger les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à la formation d’une pâte lisse et collante.
Se fariner les mains et pétrir la pâte dans le saladier une dizaine de minutes. Se fariner les mains plusieurs fois au cours du pétrissage. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure à température ambiante et à l’air des courants d’air.

Lusserkatter3

Une fois le temps écoulé, fariner un plan de travail et y verser la pâte. Dégazer la pâte et la diviser en 36 portions d’environ 60 g chacune.
Allonger chaque boule de pâte en un boudin de 25 cm. Donner la forme d’un S en enroulant les extrémités sur elles-mêmes. Enfoncer légèrement un raisin sec dans chaque boucle du S.
Poser sur une plaque de cuisson protégée de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.

Lusserkatter5

Préchauffer le four à 200 °C.
Battre l’œuf restant et badigeonner les brioches avec et enfourner 12 à 14 minutes jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.
Laisser refroidir sur une grille.

Lusserkatter6

Source : La cuisine scandinave, Recettes authentiques de Gisli Egill Hrafnsson et Inga Elsa Bergþórsdóttir

Print Friendly, PDF & Email

8 thoughts on “Lussekatter, les brioches scandinaves de Noël

  1. Mely says:

    Elles sont très mignonnes et semblent délicieuses !
    Bises et bon dimanche !

  2. Je ne connais pas du tout. Merci pour les explications et le partage. Bises

  3. rosa says:

    miam, miam, j’adore tes bricohes
    Bonne semaine
    gros bisous
    rosa

  4. Une jolie découverte que ces brioches, merci pour le partage 🙂 bisous et belle soirée !

  5. Alors comme ça, tu chemines secrètement vers la maison du Père Noël, pour être sûre qu’il ne t’oublie pas, c’est ça ?!! 😉 Des sortes de Manele version S 😉 Bisous Manue

    • Mince, je suis démasquée !!
      J’ai trouvé ces petites brioches plus moelleuses que les Manele.

  6. Quelles jolies brioches! Mon petit frère qui revient de Suède va me faire goûter ces fameuses boulanges au safran… Cela m’intrigue!

  7. isca says:

    Il faut absolument que je teste ces petites choses l’an prochain. Je parlais justement aujourd’hui de la Ste-Lucie, du solstice d’hiver etc … Il est vrai que c’est de saison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.