Gourmandises des hussards

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

J’espère que cette semaine consacrée aux biscuits vous plaît. En tout cas moi j’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner et à découvrir toutes ces petites douceurs. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les gourmandises des hussards, il s’agit de petits sablés épicés à la noisette garnis de gelée. C’est le biscuit typique de Noël !
J’ignore complètement l’histoire de ce biscuit et pourquoi il se nomme ainsi, alors si vous avez des idées, n’hésitez pas en m’en faire part dans les commentaires.

Hussards2

Les ingrédients pour 40 biscuits :

  • 170 g de farine de blé T65,
  • 55 g de poudre de noisettes,
  • 1 pincée de noix de muscade moulue (clou de girofle dans la recette d’origine),
  • ¼ ce cuillère à café de cannelle,
  • 55 g de sucre blanc,
  • 145 g de beurre mou,
  • 1 œuf,
  • 200 g de gelée de thé de Noël (gelée de fruits rouges dans la recette d’origine).

Hussards4

Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 9-10 minutes.

Hussards3

La recette :
Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients secs. Creuser une fontaine et y déposer l’œuf et le beurre coupé en morceaux. Travailler rapidement les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte lisse. Emballer la pâte dans de la cellophane et mettre au frais 30 minutes.
Garnir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Diviser la pâte en 40 morceaux d’environ 12 g chacun. Façonner des boules de pâtes et les déposer sur les plaques en les espaçant bien. Avec le dos d’une cuillère à thé, former un creux au centre de chaque biscuit.

Hussards5

Faire chauffer la gelée dans une petite casserole sans cesser de mélanger. Remplir les creux avec cette gelée. Remettre au frais pour une heure.
Préchauffer le four à 180 °C et faire cuire 9-10 minutes. Les sablés doivent être à peine dorés. Les laisser refroidir sur une grille.
Stocker dans une boîte hermétique jusqu’à 4-5 jours. Je vous conseille de les oublier deux- trois jours dans leur boîte, ils n’en seront que meilleurs !

Hussards1

Source : Vivre à table Hors série n : 3 Petits gâteaux de Noël (avec pas mal de modifications personnelles dans les ingrédients et dans la façon de faire)

Print Friendly, PDF & Email

4 thoughts on “Gourmandises des hussards

  1. rien que pour le nom..j’ai envie de les faire !!!! Bravo ! tes photos sont vraiment superbes .

  2. On va finir par avoir une belle panoplie de biscuits avec toute cette semaine ! Je ne connaissais pas du tout, j’ai bien envie d’essayer ! 🙂

  3. Pas de hussard à la maison, mais je pense que ces biscuits plairaient beaucoup quand même!
    cette recette serait parfaite pour participer au défi culinaire#11 si tu en as envie, rien à gagner sauf partager des idées de bonnes choses.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.