Riri le renne (Battle Food #38)

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, on se retrouve pour la dernière Battle Food de l’année qui sera le dernier défi auquel je participerai pour cette année.

Riri3

Pour rappel : il s’agit d’un défi culinaire qui réunit bloggeurs et non-bloggeurs autour d’un thème choisi par la marraine de l’édition. Le mot d’ordre : découvrir, échanger, participer et s’amuser… et respecter un peu les règles imposées aussi !
L’initiatrice de ce défi culinaire est Carole du blog Sunrise Over the Sea.

Voici les thèmes précédents :

battlefood

Pour cette édition de Noël, c’est Gabrielle du blog Lalala Cuisine qui nous propose de mettre « du rêve sur toutes les tables » pour célébrer les fêtes de fin d’années.
Mon rêve à moi pour cette période, c’est simple c’est les rennes du Père Noël, la Laponie, la neige. J’adore les rennes même si ce n’est pas très original !
Alors pour fêter dignement cet animal qui ne va pas chômer dans quelques jours je vous propose une jolie recette pour petits et grands : les biscuits « Riri le renne ». Ils sont faciles à faire, le moment le plus technique consiste à dessiner les bois, sains (on en a bien besoin en cette période) et savoureux, je trouve qu’ils ressemblent à ces biscuits anglais, les Digestive.

Riri5

Les ingrédients pour une quinzaine de gros biscuits :

  • 80 g de beurre,
  • 65 g de sucre de coco,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 5 cl de lait de soja à la vanille,
  • 100 g de farine de grand épeautre T130,
  • 100 g de farine d’avoine,
  • ½ sachet de levure chimique,
  • 1 pincée de sel,
  • 100 g de chocolat noir patissier (il y aura du rab),
  • 15 canneberges séchées.

Temps de repos : 1h20
Temps de cuisson : 12 minutes.

Riri4

La recette :
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et les sucres dans le lait. Laisser tiédir en fouettant de temps à autre pour que le mélange demeure bien homogène.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et la levure. Creuser un puits et y verser le mélange liquide. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante 50 minutes.
Étaler la pâte à biscuit à l’aide d’un rouleau sur du papier sulfurisé légèrement huilé. Avec un emporte-pièce rond d’un diamètre de 8 cm, découper les biscuits. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque couverte d’un tapis de cuisson. Réaliser un petit trou dans chaque biscuit à un centimètre du bord à l’aide d’une paille.

Riri1

Entreposer au frais une trentaine de minutes.
Préchauffer le four à180 °C et enfourner les biscuits pour 12 minutes. Si les biscuits dorent trop rapidement, baisser la température à 150 °C.
À la sortie du four, décoller délicatement les biscuits et les laisser totalement refroidir sur une grille.
Pour réaliser la décoration, faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis à l’aide d’un cornet ou d’un stylo à piston (j’ai trouvé le mien pour quelques euros dans un magasin de cuisine) décorer un biscuit en collant une canneberge avec un peu de chocolat puis en dessinant les yeux et les bois du renne. Recommencer pour les autres biscuits. Si le premier renne est un peu raté, ce n’est pas grave car on progresse très vite au fur et à mesure de l’avancement de la décoration des biscuits.

Source : La cuisine bio des jours de fête de Marie Chioca

Riri2

Liste des participants :

lalalacuisinekeskonmangemaman nietzsche paillettes et sac a mainenvie d’une recette végétarienne?encore une lichettechammyles trois madeleinesbistro de Jennaby ACB for you – marmotte cuisinepar faim d’arômespourquoi je grossiscooking bon appetitcelinblog Mel en cuisineaux délices de Vany le p’tit grain de sucremon bonheur gourmand jaune moutardecuisine & décoration by MariaEmilie sweetnesscomplètement meringuéela médecine passe par la cuisinepink teaspoonGourmette PandaUn zeste gourmandPoivré Sebune abeille en cuisineRosa culinaireframboises & bergamotePetite cuillère et charentaisesPassion culinaireLes CookinesMadeleines et plumes d’autruchesUn petit oiseau dans la cuisineDélits sucréspas de chichi dans ma cuisinePix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandisele blog de Cataune maman puissance 4craquounette avenueMiss TchiiifLa délicieuserieYasmine AiteComme une envie de…

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

Ah, toi aussi tu as cédé à l’appel de la forêt avec tes biscuits renne !! 😉 Comme chez Mélina, j’adore ! 🙂 Moi, je fais une pause pour profiter de mes enfants, c’était ma dernière recette aujourd’hui ! Gros bisous Marion et passe de très bonnes fêtes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.