Gratin d’endives à l’italienne

Le 20 mars, c’est le printemps, la journée sans viande et la journée du macaron, oui rien que ça. Et bien je vous propose une recette bien hivernale, avec des produits d’origine animale et sans macarons. Voilà, j’ai bien tout compris non ? ^^
Je me suis inspirée d’une recette qui m’avait tapée dans l’œil sur le blog Nuage de lait.
J’ai trouvé que c’était une excellente idée pour changer des endives au jambon qui sont un classique chez nous. Nous sommes de grands adorateurs de béchamel, donc pour nous impossible de faire l’impasse sur cette dernière. Quelques petites modifications et on obtient un plat hydride avec un peu d’Italie et un peu du Nord de la France dedans.

Gratinendives

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 petit kg d’endives,
  • 6 tranches de coppa,
  • 5 pétales de tomates séchées,
  • 1 boule de mozzarella,
  • 45 cl de béchamel,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 25 minutes

La recette :
La veille au soir, j’épluche les endives, enlève le cône amer à leur base et les coupe en tronçon. Je les fais cuire 20 minutes au cuit-vapeur. Quand elles sont cuites, je les mets dans une passoire que je pose dans l’évier pour la nuit, les endives vont ainsi dégorger.
Le lendemain, je prépare une béchamel assez liquide.
Dans un plat à gratin, je dépose les endives en un lit uniforme avant de les recouvrir de la coppa coupée en lanières et de tomates séchées en petits morceaux. Je verse la béchamel et je répartis la mozzarella coupée en petits cubes. J’assaisonne avec un peu de sel et du poivre.
J’enfourne dans un four chauffé à 200 °C pendant une vingtaine de minutes, puis je fais gratiner en mode grill 5 minutes et en surveillant pour que ça ne brûle pas. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.