Bonne année !!

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Après une interruption des publications durant une dizaine de jours, il est temps pour moi de revenir.
Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2016 faite de petits bonheurs quotidiens, de joie, d’amour, de convivialité, de gourmandise, et bien plus encore, dans les proportions que vous voulez pour concocter votre recette de l’épanouissement personnel.
Mais pour commencer l’année en douceur et jeter un dernier regard sur le livre de l’année 2015 qui vient juste de se refermer, je vous propose une petite rétrospective : les recettes qui m’ont marquée, les thèmes et les tendances fortes de l’année écoulée….

Janvier 2015
Pour affronter le début de l’année, on commence avec une escapade dans la gastronomie britannique avec le Baked Beans, un délicieux plat de haricots blancs bien nourrissant pour affronter les rigueurs de l’hiver (cette année, on les cherche encore) et économique.

Bakedbeans1

Février 2015
En ce deuxième mois de l’année, voici déjà poindre une des grandes tendances de l’année 2015 chez la Marmotte : les desserts aux légumes (rétrospective ici). J’adore cuisiner ces recettes, euh non en fait, je m’éclate complètement. Il y a toujours la question mais est-ce que ce sera bon et la surprise quand on dévoile l’ingrédient mystère et ce n’est pas toujours facile à deviner. La recette que je retiens est celle du gâteau au panais et à la crème de citron.

Panaiscitron5

Mars 2015
Difficile de choisir une seule recette par mois alors que j’essaie de publier quotidiennement. Pour ce mois, je choisis la tarte à la betterave, poire et fromages pour son originalité et ses jolies couleurs. J’avais trouvé cette tarte vraiment délicieuse.

Tarte6

Je décerne aussi une mention spéciale aux lapins et hérissons briochés réalisés pour un défi culinaire. L’année 2015 a été l’année des défis, j’en ai relevé une trentaine, pas mal quand même ! De plus, cette recette illustre bien une autre tendance du blog : la boulange, pains et brioches sont souvent à l’honneur à la maison et ça ne risque pas de s’arrêter.

Printemps8

Avril 2015
Le koulibiac de saumon est sans doute l’une des recettes qui a fait ma fierté en 2015. Non seulement c’était absolument délicieux alors que je n’apprécie pas spécialement la pâte feuilletée, et en plus très présentable. Et puis c’est aussi le début de mon histoire d’amour avec la cuisine russe, un thème qui va devenir récurrent les mois suivants.

Koulibiac7

Revenons en France maintenant avec les rousquilles, qui ont remporté la palme des meilleurs biscuits de l’année.

Rousquilles1

Mai 2015
Attention, séquence émotion ! En mai, j’ai publié ma première recette de One pot pasta (Orecchiette noix et gorgonzola) et là encore une grande histoire a commencé. Le One pot pasta, c’est super, rapide, bon voire carrément délicieux et économique en vaisselle. Je pense même que toutes mes recettes de One pot pasta méritent bien une petite rétrospective (à venir).

OPPorecchiette2

Après la Russie, l’autre grande destination culinaire de l’année fut la Scandinavie avec ces délicieuses brioches norvégiennes à la crème pâtissière.

Skoleboller5

Et enfin, la dernière recette marquante de ce mois de mai très productif fut cette tourte fraises et rhubarbe absolument divine mais moyennement présentable !

Tourte4

Juin 2015
La salade de pomme de terre, c’est le classique d’entre les classiques à la maison. Durant cette année 2015, j’en ai cuisiné bon nombre mais celle que j’ai préférée fut celle aux saveurs britanniques avec son scotch egg, c’est du travail mais c’est tellement bon !

SaladeUK8

En juin, j’ai aussi pris ma photo préférée de l’année avec ce carpaccio de radis et de concombre. Pas besoin de recettes compliquées pour faire de jolies photos, ah si seulement tous mes plats pouvaient être aussi photogéniques !
!
Carpacio1

Juillet 2015
C’est le mois de notre fête nationale, j’espère que je ne vous apprends rien 😉 Pour l’occasion, j’avais réalisé un Camo Cake. Je remercie au passage mes cobayes gouteurs et mon Comité d’Homologation des Noms de Recettes, c’est les mêmes et ils se reconnaitront ^^

Camocake3

Durant cette année 2015, j’ai essayé de présenter des recettes qui permettent de recycler des restes voire des déchets comme cette soupe froide à base de cosses de fèves. C’est aussi l’occasion de noter ma grande passion pour les soupes froides et gaspacho en tout genre. Là aussi une rétrospective s’impose mais on attendra les beaux jours !

Soupefèves2

Août 2015
Assez peu de publications durant ce mois de vacances mais je retiens quand même ce succulent tajine de pommes de terre au citron confit. Ce dernier ingrédient a été l’une de mes grandes découvertes culinaires de l’année écoulée. Apprendre à cuisiner les tajines même sans le plat adéquat m’a permis d’élargir mes horizons culinaires avec ces plats complets et sains.

TajinePdT3

Septembre 2015
J’aime les pizzas bizarres mais parfois on est déçu comme avec cette pizza à base de chou-fleur que l’on voyait partout à une époque. Mais il ne faut pas renoncer car l’inventivité de certains est sans borne, je remercie donc l’inventeur de la pizza aubergine, enfin on peut manger de la pizza sans culpabiliser.

Pizzasaubergines2

Octobre 2015
J’ai à cœur de défendre la gastronomie de ma région, le Nord-Pas-de-Calai,s avec des recettes classiques mais aussi parfois avec des plats que les beaux produits de ce coin de France m’inspirent. En 2015, la palme de la recette ch’ti est décernée aux Ch’ti egg boats.

Chtieggboats5

Avoir un blog de cuisine, c’est aussi une façon de se lancer de défis techniques personnels, je ne parle pas de maîtriser le HTML mais bien de défis techniques en cuisine. Cette année, j’ai trouvé la pâte à choux parfaite et j’ai appris à faire du craquelin pour ces petits choux à la crème de citron. Miam !!

Chouxcitron4

Novembre 2015
Fin octobre, mon réfrigérateur a jeté l’éponge, il a donc fallu le remplacer et sauver le contenu du congélateur, une épreuve de force, trois jours en cuisine pour cuire, transformer et reconditionner certains aliments pour qu’ils puissent repartir dans le nouveau congélateur. J’ai réalisé aussi quelques recettes qui n’étaient pas du tout prévues au programme comme ce pâté de pommes de terre, plat que je ne pensais pas réaliser de sitôt !

Tourte4

L’automne c’est aussi la saison des courges et là les recettes autour de ce légume ne manquent pas sur le blog. Je retiens plus particulièrement le cake au potiron et à la fleur d’oranger, une synthèse raffinée de la cuisine anglo-saxonne et orientale. Vraiment un gros coup de cœur de l’année 2015.

Cakepotiron4

Autre coup de cœur, c’est le gâteau suédois à la betterave, surprenant et gourmand à souhait. Les desserts aux légumes, y a pas à dire : c’est tendance chez la Marmotte !

Gâteaubetterave4

Décembre 2015
Le mois de décembre est toujours un mois chargé et encore plus quand on est bloggeuse culinaire. On voit plein de superbes recettes, on cuisine pas mal mais on n’a pas toujours le temps de faire de belles photos et d’écrire des articles et puis il y a les impératifs de la vraie vie, acheter ou faire les cadeaux, décorer la maison et recevoir pour les fêtes de fin d’année. Bref, je vis toujours ce mois comme un dilemme terrible surtout que cette année nous avons fêté Noël à la maison. Du coup, je n’ai pas été aussi présente que je l’aurais voulu sur mon blog et sur ceux de mes amies.

Spritz1

En décembre, j’ai dompté ma poche à douille en réalisant des Spritz au chocolat qui ont eu beaucoup de succès et j’ai réussi à faire de la gelée, enfin après trois essais infructueux.

Geléecoings4

Et pour rester dans le sucré et parce que j’adore les rennes, je ne peux m’empêcher de mentionner les biscuits « Riri le renne » que j’ai adoré faire.

Riri3

Je voulais faire court mais finalement j’avais pas mal de choses à écrire. Je remercie les lecteurs courageux qui m’ont suivie jusqu’au bout de cette rétrospective.
Quelques mots en conclusion quand même. C’est en préparant cet article que je me suis aperçue de la récurrence de certains thèmes, j’espère que cela n’est pas trop lassant pour les personnes qui prennent le temps de me lire mais d’un autre côte un blog de cuisine c’est aussi le reflet de notre façon de cuisiner, d’appréhender le vaste monde la cuisine et de notre personnalité.
Mais, il ne faut pas croire que mes expériences culinaires ne sont qu’une suite de réussites. Bien sûr, il y a tout ce que vous ne voyez pas, il y a les échecs, les ratages au démoulage, les ingrédients oubliés en cours de route, les déceptions et les recettes quelconques qui ne méritent pas de publication. Au final, pour cette année 2015, j’estime avoir publié entre un tiers et la moitié des recettes qui sont passées par nos assiettes.
Pour le blog, je pense que l’année 2015 fut une année très positive, des publications régulières, des objectifs à courts termes atteints et d’autres qui s’inscrivent dans le temps et qui se poursuivent en 2016.
Se retourne sur cette année écoulée, c’est aussi l’occasion de faire un bilan et de se fixer des objectifs pour l’année qui commence (j’ai encore une grande marge de progression dans de nombreux domaines) mais je garde ça pour un autre article….

Print Friendly, PDF & Email

13 thoughts on “Bonne année !!

  1. liochka says:

    Premièrement ….merci. Je te souhaite aussi un belle année. Sympa ce voyage en arrière. ça le rassure…tu ne réussi pas tout! !! Mouahahah! C’est le lot de tous ! Et heureusement! Hâte de découvrir ce que tu nous concocte pour l’année 2016 . Bises

  2. Mais je viens de me rendre compte que je n’étais pas venue te souhaiter une très belle et heureuse année 2016 !!!! Voilà, c’est fait, je ne te souhaite que le meilleur (on va laisser le moins bon de côté, tant qu’à faire !!! 😉 ) Gros bisous Marion

  3. sympa ta rétrospective gourmande!!!!gros bisous et bonne année 2016

  4. Sympa ta rétrospective de l’année 2015.
    Je te souhaite une très belle année 2016, remplie de bonheurs, de santé et de gourmandises 🙂

  5. une année pleine de délices ! bonne et heureuse année à toi !

  6. Je partage ton amour pour la cuisine russe alors, j’ai hâte de découvrir tes prochaines recettes. Ton blog me plaît beaucoup, continue, c’est super ce que tu fais.

  7. Tout cela m’ouvre l’appétit! Surtout ton tajine et tes ch’tit eggs, si là tout de suite je pouvais m’en délecter… Mmmmmmm!

  8. Coucou,
    Premièrement, je te souhaite une très bonne année 2016, avec la santé, beaucoup de bonheur, et beaucoup d’amusement en cuisine ou ailleurs. 🙂
    Merci pour cette rétrospective, forte intéréssante. Pour être franche, j’étais passée au travers du thème récurrent des desserts aux légumes, et voir ainsi toute tes suggestions a avivé ma curiosité. Je vais me mettre quelques recettes de côté.
    Au plaisir de continuer de te suivre en 2016 !

  9. Bonne année 2016 Marion!
    Quel joli récapitulatif, et tu as raison c’est beaucoup mieux quand les recettes sont variées, on fait plein de découvertes!
    Il faut que je teste aussi le koulibiac de saumon, et tes gâteaux aux légumes.
    Et j’avais été aussi déçue par la pizza au chou fleur
    J’ai hate de voir tes créations 2016 😉
    Bisous bisous!

  10. Bonne et heureuse année à toi 🙂
    Que cette année soit remplie de gourmandises!
    Cette année l’a été :p

  11. Une belle année gourmande. Que sera 2016! Bisous et bonne année

  12. Après ton passage sur mon blog à moi de venir te souhaiter une belle année ! C’es un chouette article que tu proposes, un bel aperçu qui me fait quelque peu baver ! Beaucoup de belles réalisations, je te souhaite d’avoir autant de belles idées comme ça en 2016 🙂 Bisous et bonne soirée 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.