Salade de truite fumée à l’islandaise

Bonjour tout le monde,

Voilà le retour des recettes chez la Marmotte ! Si certaines et certains d’entre vous sont déjà passés en phase active de détox avec smoothie carottes et céleri à chaque repas, passez votre chemin car je vais encore vous parler de repas de fête.

Saladetruite1

Aujourd’hui, je vous présente l’entrée (et son alternative en fin d’article) que nous avons mangée le 25 décembre. C’est une salade toute simple, économique et presque diététique qui se prépare très rapidement mais joliment présentée, elle a tout a fait sa place sur une table de fête. On peut la réaliser quasiment tout au long de l’année et en toutes occasions : Saint-Valentin, Pâques, Solstice d’Été…
Côté pratique, il ne faut pas oublier de faire mariner les betteraves durant une journée voire plus. Ce qui me semble le plus important dans cette recette est bien de partir de betteraves crues que l’on cuit soi-même et non de se rabattre sur des betteraves cuites du commerce qui seront trop molles. En effet, les betteraves doivent rester un peu fermes après la cuisson pour garder un côté légèrement croquant dans l’assiette. Et bien sur, il faut choisir une bonne truite fumée.

Saladetruite3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 belles tranches de truite fumée,
  • ½ concombre,
  • ½ oignon rouge,
  • 300 g de petites betteraves crues,
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de fleur d’acacia + pour la finition,
  • 2 cuillères à café de miel d’acacia,
  • 1 cuillère à soupe d’aneth ciselée,
  • huile d’olive ou de colza,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 24 heures.

Saladetruite2

La recette :
La veille, réaliser la marinade de betteraves. Nettoyer les betteraves et couper le pédoncule. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante 35 minutes. Égoutter et laisser refroidir. Peler les betteraves et les couper le plus finement possible à l’aide d’une mandoline (si vous avez).
Délayer le vinaigre, le miel et un peu de sel dans un bol. Déposer les tranches de betteraves dans un grand plat. Verser le mélange à base de vinaigre, bien mélanger et couvrir de façon bien hermétique. Stocker au frais 24 heures.
Le lendemain, procéder au dressage des assiettes. Éplucher partiellement le concombre et le couper en tranches fines. Peler l’oignon et l’émincer en fines rondelles également.
Couper en lanières les tranches de truite fumée. Disposer les tranches de betteraves et de concombre sur le pourtour de l’assiette et le poisson fumé au centre. Décorer d’oignon. Vaporiser un peu d’huile d’olive ou de colza et un peu de vinaigre sur chaque assiette. Donner un tour de moulin de sel et de poivre et parsemer d’aneth ciselée.
Servir immédiatement.

Saladetruite4

Note : À la lecture de la recette, le côté islandais de ce plat ne doit pas vous sauter au visage. Dans la recette d’origine, la truite est fumée au crottin de mouton (spécialité islandaise) et le miel est islandais également (c’est visiblement une rareté, la production étant limitée, je ne suis même pas sûre qu’il soit exporté). Vous l’aurez compris, j’ai fait avec des ingrédients facilement trouvables en France en espérant ne pas avoir trop dénaturé le goût de cette salade.

Source :La cuisine scandinave, Recettes authentiques de Gisli Egill Hrafnsson et Inga Elsa Bergþórsdóttir

Pour le repas du 25 décembre, l’entrée au choix soit la recette ci-dessus soit du foie gras façon opéra. Personnellement, je ne mange pas de foie gras mais on ne cuisine pas pour soi, on cuisine surtout pour les autres et ayant des amateurs de foie gras à la maison, il était impensable qu’il ne figure pas à notre table au moins pour fêter Noël.

Foiegras2

Allez voir la recette de Corinne, très bien expliquée avec son pas-à-pas en photos. J’ai remplacé la garniture proposée par quelques feuilles de mâche et du confit d’oignon. La décoration de l’assiette a été réalisée avec du chocolat (70 %) fondu, façon restaurant gastronomique.

Foiegras1

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.