Croquettes de marrons et sa sauce des sous-bois scandinaves

Written by marmotte

Bonjour tout le monde,

Je continue sur ma lancée et je vous propose encore aujourd’hui une recette de fête. On va dire fête de famille et pas façon grand restaurant. Ces croquettes et leur sauce sont parfaites pour accompagner une volaille rôtie. Faciles à réaliser, on peut tout préparer la veille et réchauffer le jour J sans prise de tête et en restant avec ses invités. De plus, ces croquettes plairont à tous, petits et grands. Selon la taille, il faut compter deux croquettes par personne, trois pour les gros mangeurs et s’il y a des restes, pas de soucis, elles se réchaufferont très bien le lendemain pour accompagner une bonne salade verte.

Croquettes2

Les ingrédients pour 8 personnes
Les croquettes :

  • 4 fines tranches de poitrine de porc fumée,
  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse,
  • 2 échalotes,
  • 200 g de marrons cuits en boîte,
  • 15 cl d’huile d’arachide,
  • 2 œufs,
  • 2 cuillères à soupe de farine,
  • chapelure,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes.

La sauce :

  • 700 g de champignons de Paris,
  • 450 g d’airelles surgelées,
  • 4 échalotes,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 20 minutes environ.

Croquettes1

Les recettes
Les croquettes :
Éplucher et laver les pommes de terres. Les couper en cubes et les faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes.
Dans une poêle à feu doux, cuire la poitrine coupée en petits morceaux et les échalotes émincées sans trop les colorer. Ajouter les marrons, mélanger le tout et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
Quand les pommes de terres sont cuites, les réduire grossièrement en purée. Verser le contenu de la poêle sur les pommes de terre. Mélanger en écrasant les marrons. Ajouter un œuf, saler et poivrer. Bien mélanger une dernière fois.
Battre l’œuf restant dans un bol et mettre de la chapelure dans une assiette creuse. Façonner des croquettes avec les mains légèrement farinées. Les passer rapidement dans l’œuf et les rouler dans la chapelure puis les déposer sur une plaque dans l’attente de la cuisson.
Faire chauffer dans une grande poêle l’huile d’arachide et y faire dorer rapidement les croquettes en les retournant à mi cuisson. Déposer les croquettes sur du papier absorbant.
Servir immédiatement ou stocker dans une boîte hermétique. Réchauffer les croquettes avec la volaille pendant les 20 dernières minutes de cuisson de cette dernière.

Croquettes3

La sauce :
Les quantités peuvent sembler énormes mais les champignons et les airelles perdent beaucoup d’eau à la cuisson et comme c’est une sauce sans beurre et sans farine, on peut se resservir sans complexe !
Éplucher les champignons et les couper en lamelles.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les champignons. Les faire cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.
Pendant ce temps, éplucher et ciseler les échalotes. Les ajouter aux champignons et poursuivre la cuisson 5 minutes avant d’ajouter les airelles et le sucre. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce devienne un peu épaisse. Ajouter la ciboulette, saler et poivrer. Mélanger bien une dernière fois et servir immédiatement ou stocker dans un boîte hermétique et garder pour plus tard. Pour réchauffer la sauce, la verser dans une casserole à fond épais et la réchauffer à feu doux en mélangeant de temps en temps. L’option congélation est également possible.

Croquettes4

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “Croquettes de marrons et sa sauce des sous-bois scandinaves

  1. liochka says:

    Ah bah ça change des marrons chauds et pommes dauphines !!! Je garde …. merci .

  2. Hum la photo me fait saliver ! ça a l’air trop bon…
    Bisous.

  3. Elles sont très originales tes croquettes, je n’en avais jamais vues aux marrons. Et cette sauce aux airelles me fait penser à Thanksgiving….
    Merci pour cette découverte 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.