Poêlée de choux de Bruxelles

Written by marmotte

Coucou tout le monde,

C’est enfin l’hiver et il est temps de faire un peu de place à la famille des choux sur nos tables ! J’entends souvent dire qu’en hiver il y a moins de légumes à cuisiner qu’en été. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette affirmation. Certes, les légumes hivernaux nécessitent peu plus de préparation en cuisine que leurs cousins de l’été, on ne croque pas dans un choux de Bruxelles comme on croquerai dans une tomate, je vous l’accorde mais on peut se régaler avec des poireaux, des panais, des choux, des topinambours… D’ailleurs la recette d’aujourd’hui va vous le prouver !

Poêléechouxbruxelles1

Je l’ai déjà dit l’année dernière mais je me répète ici. Pour se régaler de choux de Bruxelles, je vous conseille de les acheter sur le marché à un producteur local qui les aura récoltés la veille. Ils doivent être fermes et sans feuilles jaunes. Gros ou petits, normalement ils ne doivent pas être amers. Dès le retour du marché, au lieu de les ranger au fond du bac à légumes et de les oublier, il faut les cuisiner ou au moins les blanchir. Pour cela rien de plus simple : couper le pieds, ôter les premières feuilles si elles sont un peu abîmées et les laver. Faire bouillir une grande casserole d’eau et y faire blanchir 5 minutes les choux de Bruxelles entiers s’ils sont petits ou coupés en deux pour les plus gros, le tout avec deux cuillères à soupe de sel. Égoutter et cuisiner ou stocker au frais dans une boîte hermétique jusqu’à 3 jours et cuisiner. Les choux de Bruxelles peuvent également être congelés après avoir été blanchis.

Poêléechouxbruxelles3

Les ingrédients pour 4-6 personnes en accompagnement :

  • 6 tranches fines de poitrine de porc fumé,
  • 2 oignons,
  • 1 kg de choux de Bruxelles,
  • 1 grosse noix de beurre,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 poignée de feuilles de sauge,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes.

Poêléechouxbruxelles4

La recette :
Peler et émincer finement les oignons
Découper la poitrine en lanières et les faire dorer dans une poêle à feu moyen dans l’huile d’olive. Ajouter les oignons et les feuilles de sauge. Baisser le feu et couvrir la poêle. Laisser mijoter 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer les choux de Bruxelles. Couper la base et ôter les feuilles extérieures abimée. Laver les choux et les placer dans une grande casserole à feu vif
Faire chauffer une grande quantité d’eau dans une bouilloire et la verser bouillante sur les choux. Ajouter 2 cuillères à café de sel et faire cuire 5 minutes.
Égoutter et ajouter dans la poêle. Gratter le fond grillé de la poêle, mélanger. Mettre une noix de beurre et rectifier l’assaisonnement.
Servir immédiatement.

Poêléechouxbruxelles2

Info complémentaire :
Cette poêlée de légumes se réchauffe très bien le lendemain. Ajouter simplement un peu de beurre lors du réchauffage et hop c’est prêt.
Les choux de Bruxelles se marient avec autant de bonheur avec une viande rouge qu’une viande blanche, ou comme moi vous pouvez les servir tout simplement nappés d’une béchamel.

Source : Jamie Magazine n°4 Décembre 2013/Janvier 2016

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Poêlée de choux de Bruxelles

  1. Un grand merci pour les explications sur la cuisine de ces choux, que je ne savais pas trop comment traiter. A la maison, je n’ai jamais essayé d’en cuisiner, assez rebutée ( comme mes gourmands) par les souvenirs de cantine peu élogieux ><.
    Avec tes explications, cela pourrait être l'occasion… et dans ta recette e le petit ajout de lard/crème doit adoucir le goût de chou pour le rendre plus agréable. Merci donc !

  2. J’aime ce légume et ta recette me plaît bien !
    Bises et bon mercredi !

  3. mmmm des choux bien fermes !!!miammm ! ça me fait penser que j’en ai à faire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.