Œufs cocotte en mini-courge

Written by marmotte

Salut tout le monde,

La saison des courges se poursuit alors on continue d’en profiter. Aujourd’hui, je vous présente une petite recette bien sympathique et facile à faire bien que le temps de cuisson soit assez long. Le plus dur est de trouver des mini-courges, je ne connais pas le nom des miennes que j’ai trouvées au marché mais vous pouvez utiliser des Jack be Little si vous en trouvez, elles feront parfaitement l’affaire.

Oeufcocotte5

Les œufs cocotte sont déjà naturellement bons mais servis dans leur petites courges c’est encore bien meilleur et tellement mignon. C’est une recette que je souhaitais cuisiner depuis longtemps, je peux maintenant la barrer de ma liste mais ne vous inquiétez pas, cele-ci est encore longue et je ne risque pas de tomber à court d’idées et de publications pour le blog !!

Oeufcocotte4

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 mini-courges ou Jack be Little,
  • 2 beaux œufs,
  • crème liquide (quantité à adapter selon la taille des courges),
  • 4 cuillères à soupe de gruyère ou comté râpé,
  • persil,
  • noix de muscade,
  • paprika,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Oeufcocotte3

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver soigneusement à l’eau chaude les mini-courges, avec une brosse à légumes si possible. Les essuyer et couper un chapeau. Évider les courges (et leur chapeau) et les placer sur une plaque de cuisson protégée de papier sulfurisé. Enfourner pour une quarantaine de minutes. La chair de la courge doit être fondante à la fin de la première phase de cuisson.

Oeufcocotte1

Sortir la plaque du four et verser environ une cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque cavité. Casser un œuf dans un verre et le verser délicatement dans une des courges, recommencer pour le deuxième œuf.
Si la cavité n’est pas tout a fait pleine, compléter avec un peu de crème fraîche. Assaisonner et ajouter un peu de noix de muscade et de paprika si vous aimez. Repartir le fromage et le persil puis couvrir de leur chapeau les courges. Enfourner pour 10 minutes.

Oeufcocotte2

Déguster à la sortie du four avec une salade verte.

Petite note complémentaire :
Je précise que la peau de ces courges ne se mange pas, ça peut paraître bête mais on ne sait jamais 😉

Print Friendly, PDF & Email

9 thoughts on “Œufs cocotte en mini-courge

  1. ISCA says:

    Les photos sont absolument magnifiques, de vraies natures mortes : tu es une artiste !

  2. Mely says:

    Wow super principe !! j’adore totalement !
    Bises et bon samedi !

  3. C’est une super idée !! 🙂 Les Jack be little, je ne connais pas mais je vais être à l’affût 😉 Bises Marion

  4. miam miam !!! je suis jalouse de tes bonnes idées culinaire et de tes photos ! c’est toujours un régal de faire un tour par ici !!!! Bises

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.