Pizza des Vikings

Bonjour tout le monde,

Il y a deux façons de faire une pizza originale. Premièrement, lui donner une forme originale et là les idées ne manquent pour sortir de la traditionnelle pizza ronde. Sur Pinterest, on trouve les façonnages de pizza assez incroyables mais pas forcément accessibles pour nos petites mains. Alors, adoptons la deuxième méthode qui consiste à donner à notre pizza une garniture originale. Et vous le savez, question garniture mes pizzas en ont vu de toutes les couleurs.

Pizzaviking1

Aujourd’hui, je pousse le bouchon encore un peu plus loin en associant une pâte à pizza à la farine de seigle à des harengs fumés et des rutabagas. Je n’ai pas trouvé cette recette dans le guide de la parfaite ménagère paru en 1941, j’ai fait un peu à mon idée avec quelques moments de doute quant au résultat. C’était la première fois que je cuisinais du hareng fumé chaud et des rutabagas. Nous avons beaucoup aimé le résultat : une pâte croustillante qui rappelle les knäckebrod suédois, un bon goût de poisson fumé et la note sucrée du rutabaga. Bref, une pizza que l’on ne croise pas à chaque coin de blog !

Pizzaviking2

Les ingrédients pour une grande planque 30 X 40 cm
La pâte à pizza au seigle :

  • 125 g de farine de seigle T30,
  • 125 g de farine de blé T65,
  • 150 ml d’eau tiède,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 7 g de levure de boulanger fraîche.

La garniture :

  • 2-3 filets de harengs fumés (ceux à -25 % de sel ou les doux),
  • 3 rutabagas moyens,
  • 8-10 champignons,
  • 100 g de mascarpone ou de crème fraîche épaisse,
  • 100 g de cheddar,
  • set et poivre.

Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 40 minutes.

Pizzaviking4

La recette :
Éplucher et couper en rondelles les rutabagas. Les faire cuire au cuit-vapeur environ 15-20 minutes. Les laisser refroidir et s’égoutter tranquillement.
Réaliser la pâte à pizza en délayant la levure dans l’eau tiède. Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Creuser un puits et y verser l’eau et l’huile d’olive. Travailler les ingrédients avec une cuillère en bois puis à la main sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique et non collante.
La déposer dans un saladier et laisser pousser sous un torchon une heure.

Pizzaviking3

Huiler une plaque de cuisson.
Sur un plan de travail fariné, dégazer légèrement la pâte puis l’étaler au rouleau. L’installer sur la plaque, couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C et préparer la garniture. Battre rapidement le mascarpone avec un peu de sel et de poivre. Râper le fromage.
Peler et couper en lamelles les champignons.
Rincer les filets de harengs, les éponger soigneusement et les couper en morceaux d’environ 1,5 cm de large.
Étaler le mascarpone sur la pâte à pizza. Disposer les rondelles de rutabagas et les lamelles de champignons. Poser sur les légumes les morceaux de harengs et recouvrir de fromage râpé.

Pizzaviking5

Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Servir immédiatement avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

elle est superbe ta pizza 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000.

Qu’elle est généreuse ta pizza !! des saveurs auxquelles je n’aurais pas pensé 🙂 bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.