Rundstykker, petits pains danois

Bonjour !

Il est rare que je fasse plusieurs fois de suite une même recette. Quand c’est une recette maîtrisée, je suis contente et je passe à la suivante (elles sont tellement nombreuses à attendre bien sagement leur tour) et quand je ne la maîtrise pas, j’essaie la semaine suivante et parfois une troisième fois et je la laisse de côté pour y revenir parfois plusieurs mois plus tard, le temps de laisser tout ça décanter, de trouver de nouvelles astuces pour réussir, comparer plusieurs sources, etc.
Avec cette recette de petits pains, je n’ai pas hésité à les refaire tellement ils m’ont semblés bons. Une mie bien blanche, une mie aérée juste ce qu’il faut, une élégance indéniable avec leurs graines de pavot sur le dos, voici des petits pains de tables parfaits pour un repas raffiné mais ils sauront également tenir leurs rôles à la perfection pour un brunch ou plus simplement pour un goûter.

Rundstykker3

Les ingrédients pour 12 petits pains ;

  • 300 ml de lait,
  • 40 g de beurre,
  • 500 g de farine de blé T65,
  • 1 cuillère à café de sel fin,
  • 15 g de levure fraîche de boulanger,
  • 1 œuf,
  • graines de pavot,

Temps de repos : 2 h 30
Temps de cuisson : 15 minutes.

Rundstykker1

La recette :
Faire chauffer le lait et le beure dans une petite casserole à feu doux jusqu’à ce que le lait frémisse. Laisser tiédir.
Délayer la levure dans le mélange lait/beurre.
Dans la cuve d’un robot, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits et y verser le mélange liquide. Travailler la pâte à la main environ 10 minutes ou avec un crochet à pétrir dans un robot 4 minutes à vitesse lente. Arrêter le robot quand la pâte commence à se détacher de la paroi du bol. Laisser reposer 15 minutes et repétrir à vitesse plus élevée encore 5 minutes. La pâte doit être lisse et élastique.
Laisser reposer la pâte dans un saladier couvert d’un torchon environ 1 h 30. La pâte doit doubler de volume dans ce laps de temps.

Rundstykker6

Fariner un plan de travail et habiller deux plaques de cuisson de papier ou de tapis de cuisson.
Déposer la pâte sur le plan de travail et la dégazer légèrement du plat de la main. Donner une forme rectangulaire au pâton. Replier les côtés longs vers le centre en pressant la jointure avec le plat de main. Plier encore en deux, en pressant la jointure. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Diviser la pâte en 12 portions d’environ 70 g. Façonner de belles boules bien rondes et régulières en travaillant la pâte dans le creux des mains. Déposer les boules de pâtes sur les plaques en les espaçant bien.

Rundstykker5

Dans un bol, battre l’œuf et en badigeonner chaque pain. Saupoudrer généreusement de graines de pavot. Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 250 ° C. Installer la lèchefrite dans le bas du four.
Vaporiser les petits pains d’eau pour les humidifier légèrement. Glisser les plaques de cuisson dans le four et verser de l’eau dans la lèchefrite.
Baisser la température du four à 200 °C. Faire cuire 15 minutes.
Sortir les plaques du four. Laisser tiédir les petits pains puis les décoller et les faire complétement refroidir sur une grille.

Rundstykker4

Source : Les meilleures recette de pains autour du monde, 200 recettes authentiques

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.