Pain limpa suédois

Bonjour !

Décidément la cuisine scandinave m’inspire énormément en ce moment car c’est encore dans les contrées nordiques de l’Europe que je suis allée dénicher ce pain qui est pour le moins original. Si vous êtes adepte de la baguette traditionnelle bien blanche, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez les pains à fort caractère et à la mie dense, ce pain devrait vous plaire. La liste des ingrédients est assez longue mais elle donne à ce pain un goût incroyable, à la fois sucré et épicé. Sa mie est d’une moelleux incroyable. Et même si j’ai eu peur sur le coup de ne pas réussir à le finir, j’ai vite été rassurée car il se marie aussi bien avec du salé (fromage, hareng et charcuterie) qu’avec du sucré (miel, beurre et confiture). Légèrement grillé, il est encore meilleur et trouvera naturellement sa place sur la table d’un brunch un peu rustique.

Painlimpa3

Alors oui, il faut faire quelques efforts pour réunir ses différents ingrédients puis il faut être un peu patient car il lève lentement mais on obtient en récompense une belle boule de pain, colorée et originale, dont il serait dommage de priver nos papilles aventureuses.

Painlimpa4

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de graines de carvi,
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil,
  • 15 g de levure fraîche de boulanger,
  • 90 ml d’eau,
  • 150 ml de bière ambrée à température ambiante,
  • 180 ml de mélasse brune + 1 cuillère à soupe pour la dorure,
  • 2 cuillères à café de sel,
  • 180 ml de lait,
  • 225 g de farine de seigle T130,
  • 150 g de farine de blé T110,
  • 480 g de farine de blé T65.

Temps de repos : environ 7 heures
Temps de cuisson : 40-45 minutes.

Painlimpa6

La recette :
Mélanger les graines de carvi et de fenouil et les broyer dans un mortier.
Mélanger la levure, l’eau et la bière dans un saladier. Remuer jusqu’à ce que le mélange liquide mousse. Ajouter la mélasse et le lait, mélanger de nouveau et laisser reposer 5 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger les farines, les graines et le sel. Creuser un puits et y verser la préparation liquide. Mélanger d’abord avec une cuillère en bois. Puis quand il n’est plus possible de travailler la pâte avec cet ustensile, déposer la pâte sur un plat de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle se détache du plan de travail. Laisser reposer 15 minutes et reprendre le pétrissage pour 10 minutes. À la fin de cette phase, la pâte est lisse et élastique.

Painlimpa5

Huiler un grand saladier et déposer la boule de pâte. La faire tourner dans le saladier afin de bien l’enrober d’huile. Couvrir d’un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air. Il faut bien compter 3 h 30 à 4 h.
Pour savoir si la pâte est prête, presser un doigt sur la surface de la pâte, si l’empreinte reste marquée, c’est prêt.
Fariner légèrement le plan de travail et y dégazer délicatement le pâton. Façonner un pain rond en rabattant les bords sous le pain pour obtenir une surface lisse.
Déposer sur une plaque de cuisson habillée de papier ou d’un tapis de cuisson. À nouveau, couvrir d’un torchon et laisser reposer encire 2 h et 2 h 30.

Painlimpa2

Préchauffer le four à 190 ° C.
Procéder au test du doigt. Diluer une cuillère à soupe de mélasse dans un peu d’eau pour en faire un sirop lisse et fluide. Badigeonner délicatement le pain de ce mélange.
Enfourner 10 minutes à 190 °C puis baisser la température à 170 °C et poursuivre la cuisson 30 à 35 minutes.
Laisser tiédir sur la plaque puis complètement refroidir sur une grille.

Painlimpa1

Encore un petit mot :
La croûte du pain reste collante après la cuisson, c’est normal à cause de la mélasse.
Ce pain se garde sans souci jusqu’à 5 jours. Un petit coup de grille-pain et il retrouve sa fraicheur du premier jour.

Source : Les meilleures recettes de pains autour du monde

Print Friendly, PDF & Email

4 Comments

Add Yours →

Oh lalala ! Il me fait trop envie ton pain !!! Mmmm ! plein de saveurs ! avec toutes ces graines et la bière ! Tu m’en envoie un morceau ???? Hi hi hi !!!!! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.