Boulgour aux champignons et saveurs indiennes

Bonjour à toutes et à tous,

On ne pense jamais au boulgour pour remplacer la semoule de coucous. Pourtant, il se prépare aussi rapidement que cette dernière et comme celle-ci vous le trouverez en différentes finesses (fin, moyen et gros). Bon, c’est vrai il faut faire l’effort d’aller en magasin bio pour avoir ce choix car en grande surface on le trouve le plus souvent en moyen. Pour cette recette, j’ai utilisé du boulgour fin qui cuit plus rapidement que le boulgour moyen mais bien sûr utilisez ce que vous avez sous la main !
C’est encore une recette de type one pot pasta, c’est donc rapide à préparer et à cuire et quant à la vaisselle, on n’en parle même pas. C’est absolument génial les jours de flemme !

Boulgourchampi3

Les ingrédients pour 4-5 personnes :

  • 250 g de boulgour fin,
  • 500 g de champignons,
  • 1 oignon,
  • 1 échalote,
  • 30 cl de crème fraîche épaisse,
  • 2 cuillères à soupe de garam massala (quantité à adapter à votre goût),
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €

Boulgourchampi2

La recette :
Peler et émincer l’oignon et l’échalote. Éplucher et couper en quatre les champignons. Déposer les légumes dans une cocotte en fonte, ajouter le boulgour, la crème, les épices, le sel, le poivre et l’eau. Mélanger.
Mettre à cuire à couvert une quinzaine de minutes sur feu moyen. Surveiller et mélanger de temps à temps afin que le boulgour n’attache pas au fond de la cocotte.
Servir bien chaud avec de la coriandre fraîche par exemple.

Boulgourchampi1

Petites informations complémentaires :
Si vous souhaitez transformer ce plat végétarien en plat avec viande, rien de plus simple. Détailler deux belles escalopes de poulet en dés et ajouter au contenu de la cocotte avant la cuisson et voilà, le tour est joué !
Les épices indiennes ne sont pas votre tasse de thé, aucun souci ! Remplacez-les par celles que vous aimez : mélange italien, mélange cajun, mélange tex-mex… N’hésitez pas à customiser ce plat en fonction de vos goûts.

Print Friendly, PDF & Email

2 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.