Tarte caramel et chocolat

Written by marmotte

Salut,

Une introduction très courte aujourd’hui pour cette tarte qui est, n’ayons pas peur des mots, une pure tuerie. Elle m’a fait pensé à un Twix de luxe ! Moi qui n’aime pas spécialement le caramel au beurre salé, cette recette m’a bluffée. Surtout que je l’ai faite à l’instinct : une pâte sablée, un pot de caramel et une ganache tout simple au chocolat et voilà un dessert vite préparé et très bon.

Tartechococaramel4

Les ingrédients :

  • 1 pâte sablée,
  • 1 pot de caramel de beurre salé artisanal de 250 g,
  • 150 g de chocolat pâtissier classique,
  • 15 cl de crème fraîche liquide.

Tartechococaramel1

Temps de repos : 3h30
Temps de cuisson : 20 minutes.

Tartechococaramel3

La recette :
Foncer de pâte un cercle à tarte beurré, posé sur une tôle couverte de papier sulfurisé. Entreposer au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C et faire cuire à blanc 20 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir et déposer le fond de tarte cuit sur un plat de service. Verser le caramel sur la pâte sablée encore tiède, il s’étalera plus facilement. Égaliser la surface du caramel si besoin et laisser tranquille une heure. Le caramel doit un peut durcir.

Tartechococaramel5

Préparer la ganache au chocolat. Faire frémir la crème fraîche dans une casserole. Concasser le chocolat dans un petit saladier. Verser la crème sur le chocolat et laisser ainsi sans mélanger 5 minutes, puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Laisser tiédir.
Couler délicatement la ganache un peu épaissie en une couche uniforme sur le caramel. Entreposer deux heures au frais avant de servir.

Tartechococaramel2

Print Friendly, PDF & Email

8 thoughts on “Tarte caramel et chocolat

  1. vade retro !!!!! Ahhhhhhhh !!!! C’est trop tentant !!!

  2. Mely says:

    Hum elle a l’air délicieuse avec cette alliance follement gourmande !
    Bises et bon mardi gras.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.