Gâteau bananes et spéculoos

Written by marmotte

Qui ne s’est jamais retrouvé avec des bananes trop mûres ? Pas moi ! Alors, voici une recette idéale pour les écouler ! La banane apporte du moelleux à la pâte et le spéculoos le côté croustillant. Le crumble de spéculoos est facultatif mais je trouve le résultat non seulement joli mais aussi très bon. C’est le petit plus de ce gâteau.

Bananespeculoos3

La recette initiale, je l’ai trouvé dans le livre de Marion Flipo, L’audace me cuisine en Nord-Pas-de-Calais Picardie. Je vous reparlerai d’une autre recette piochée dans ce livre prochainement.
Dans la recette, il fallait de la pâte de spéculoos que je n’avais pas ; je l’ai donc remplacée par des spéculoos maison qui ont très bien fait l’affaire. Si vous souhaitez faire la recette avec la pâte de spéculoos, il faut en mettre 200 g. Par contre, le résultat doit être très sucré, surtout avec la pâte de spéculoos vendue en supermarché.

Bananespeculoos2

Les ingrédients pour un plat rectangulaire de 22 x 25 cm :

  • 3 bananes mûres,
  • 1 œuf,
  • 50 g de vergeoise brune (peut être remplacée par de la vergeoise blond ou du sucre de canne),
  • 50 g de beurre fondu,
  • 130 de farine (j’utilise de a T65),
  • 75 g de spéculoos + 50 g pour le crumble.

Temps de cuisson : 20 minutes

Bananespeculoos1

La recette :
Je préchauffe le four à 180 °C.
Dans une assiette creuse, j’écrase les bananes épluchées à l’aide d’une fourchette. Je les verse dans un saladier, j’y ajoute l’œuf, la vergeoise et le beurre fondu. Je mélange pour obtenir une pâte homogène. Je verse en pluie la farine et j’ajoute 75 g de spéculoos grossièrement concassés. Je mélange de nouveau puis je verse dans un plat beurré.
Avec les 50 g de spéculons restants et que j’ai réduits en miette, je fais le crumble du gâteau en répartissant les miettes sur l’intégralité de la surface.
J’enfourne pour 20 minutes.
À la sortie du four, je laisse refroidir avant de démouler et de découper le gâteau. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.