Gâteau caroube et noix de coco

Coucou les gourmands,

Envie d’un gâteau rapide à faire et pas trop sucré ? je vous propose cette recette express. À l’origine, ce gâteau se cuisait au four micro-ondes mais je ne suis pas une fan des mug cakes alors il a cuit au four traditionnel et c’est très bien comme ça.

Gâteaucaroube4

J’ai voulu tester cette recette car je cherche à utiliser la poudre de caroube qui traine dans mes placards mais je n’ai pas trouvé beaucoup de recettes convaincante pour le moment. Je ne sais pas pour vous, mais le pudding de graines de chia et à la caroube au lait de soja ne m’inspire pas des masses. Je voulais rester sur une recette assez classique sans partir dans un trip bobo de nourriture bio et saine ! Cette recette est un bon compromis puisque si vous n’avez pas de sucre et de farine complètes, il suffit de les remplacer par leurs homologues raffinés.

Gâteaucaroube1

Les ingrédients pour 1 moule rectangulaire de 20 X 26 cm :

  • 3 œufs,
  • 80 g de beurre fondu,
  • 10 cl de lait,
  • 80-100 g de sucre complet (quantité à ajuster en fonction de vos goûts, j’ai mis 80 g et j’ai obtenu un gâteau peu sucré),
  • 70 g de noix de coco râpée,
  • 60 g de farine de blé T110,
  • 20 g de poudre de caroube,
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer,
  • 1 sachet de levure chimique.

Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

Gâteaucaroube3

La recette :
Préchauffer le four et beurrer un moule à gâteau.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs sauf la noix de coco.
Dans un second saladier, fouetter les œufs et le sucre. Verser cette préparation dans le premier saladier et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis ajouter le lait et le beurre fondu. Enfin, incorporer la noix de coco râpée. Bien mélanger une dernière fois.
Verser la pâte dans moule et enfourner pour 20 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler sur une grille.

Gâteaucaroube2

Découper en cubes et déguster à température ambiante.

Print Friendly, PDF & Email

11 Comments

Add Yours →

De la poudre de caroube? !?!? Bah…. ça yen a pas dans mes placards. Ici, je ne fréquente plus assez les magasins spéciaux et épiceries exotiques. Ça me désespère quelquefois. … moi qui aime tant essayer des nouvelles saveurs.
Je vais guetter. .. on ne sait jamais que j’en trouve.

Quelle joie de trouver une alternative au chocolat!
il s’avère que je traverse un régime strict: pas de lait, pas d’oeufs, et… ni de cacao! Je cherchais une recette pour me rappeler le gout du chocolat.
Avec un peu d’imagination, j’ai pu faire ta recette:
huile de coco, lait de coco (moins de coco rapée du coup!), lait de riz, et pour les sans gluten farine de foufou (farine de manioc, mon alliée du régime sans gluten, réagit pareil que de la farine), bicarbonate de soude (remplace la levure qui contient du gluten). J’attends le résultat, mais le gout de la pate me met déjà en joie!
Une recette vegan et sans gluten, merci pour l’astuce!

Bonjour,
j’ai réalisé ce gâteau avec de la farine sans gluten (farine de riz à la place du blé) j’ai ajouté un peu de bicarbonate de soude
Résultat Excellent à refaire …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.