Biscuit flamand (Défi culinaire #13)

Bonjour tout le monde,

Avec cette recette, je participe une deuxième fois au Défi culinaire « Les recettes oubliées de nos grands-mères » parrainée par Isabelle du blog La Cuisine d’Ici et d’ISCA.

Biscuitflamand5

Pour le coup, j’ai sorti « le Pellaprat » de ma grand-mère, quasiment l’unique livre de cuisine qu’elle se soit acheté de toute sa vie. Elle l’a acquis en 1948 ou 49, quelque temps avant son mariage. Depuis, il en a connu des, repas du quotidien et des grands repas (les communion des enfants, les Noël en famille…),… d’ou son aspect franchement défraîchi !

Biscuitflamand1

Mais ce qui rend ce volume encore plus précieux à mes yeux, c’est les recettes que ma grand-mère a elle-même écrites sur les pages blanches en début et fin d’ouvrage. Un bout de papier vierge est un bout de papier à utiliser quand on a connu la guerre. Rien ne se gaspillait en ce temps-là !

Biscuitflamand2

J’ai choisi de réaliser la recette du biscuit flamand qui est une sorte de quatre-quarts en plus moelleux et arrosé d’un glaçage à base de rhum. Vraiment tout simple à faire et délicieux, deux qualificatifs qui collent bien avec l’idée que je me fait de la cuisine de nos grand-mères et que nous devrions garder à l’esprit un peu plus souvent !!
Bon allez assez de blabla, passons à la recette !

Biscuitflamand7

Les ingrédients pour un moule à gâteau :
Le gâteau :

  • 4 œufs,
  • 250 g de sucre,
  • 250 g de farine de blé T65,
  • 125 g de beurre pommade + pour le moule,
  • 10 cl de lait,
  • 1 cuillère à soupe de zeste d’orange,
  • 1 sachet de levure chimique.

Biscuitflamand3

Le glaçage :

  • 80 g de sucre glace,
  • 2 cuillères à soupe de rhum.

Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos : 4 heures
Niveau de difficulté : Très simple
Coût : €

Biscuitflamand6

La recette :
Préchauffer le four à 170 ° C.
Mélanger les œufs entiers et le sucre dans un saladier. Incorporer ensuite le beurre. Ajouter ensuite, le lait, le zeste d’orange, la farine et enfin la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Beurrer généreusement le moule et y verser la pâte.
Enfourner pour 45 minutes.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage en mélangeant simplement dans un bol le sucre glace et le rhum. Réserver.

Biscuitflamand4

Tester la cuisson du gâteau avec une lame, elle doit en ressortir sèche. Sortir le gâteau du four et le démouler immédiatement dans un plat de service. Verser le glaçage dessus et le laisser napper le gâteau.
Laisser refroidir le gâteau et sécher le glaçage pendant quelques heures avant de déguster au goûter avec du thé ou du café.

Biscuitflamand8

Dernières informations
Je n’ai pas modifié fondamentalement la recette, j’ai ajouté le zeste d’orange et mis un paquet entier de levure à la place d’un demi.
Pour découvrir ma première participation à la 13ème édition du défi culinaire, c’est ici. Ce défi est parrainée par Isa du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA et qui a pour thème « Les recettes oubliées de nos grands-mères ». Pour rappel, ce défi a été lancé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande.

Print Friendly, PDF & Email

22 Comments

Add Yours →

C’est une merveille cette recette : le glaçage au rhum, le gâteau parfumé au zeste d’orange, la simplicité. Quant au Pellaprat au titre pompeux alors là, c’est le fin du fin : « traité de la cuisine familiale » !!! Je n’avais jamais vu une édition aussi ancienne, annotée de la propre main de ta grand-mère. Je n’aurais pas osé rêver pareille publication !!! Un immense merci, cela me va droit au coeur : tout ce que j’aime !

Merci beaucoup !!
Toute la vaisselle sauf la théière et le sucrier vient de ma grand-mère. Je n’ai qu’une seule assiette avec ce motif, c’est une vieille amie de ma grand-mère qui lui avait donnée 4 assiettes dépareillées et celle-ci était dans le lot.

On trouve encore ces tasses dans le commerce, et même sur Internet, peut-être le savez-vous… Il s’agit de la marque Royal Copenhagen. Je possède deux tasses et soucoupes qui ressemblent beaucoup au modèle des photos, et que j’ai achetées il y a quelques années.
Je vous mets le lien:
https://www.royalcopenhagen.com/Series/BlueFlutedPlain/c/BlueFlutedPlain
Pas franchement donné, mais tellement beau, classique et pourtant original…

moi qui suis flamande, je ne connaissais pas ce gâteau, à tester d’urgence ! ma mamie flamande ne faisait pas ce genre de gâteau, elle nous faisait du papetart , tu connais ? j’en ai fait en souvenir d’elle, la recette est sur mon blog , en tout cas ton gâteau donne bien envie et ton moule est sympa aussi 🙂

Ah oui la tarte à gros bord, j’adore ! Tiens, il faudrait que j’en fasse, ça manque dans ma rubrique recette ch’ti. Par contre, je n’ai jamais entendu la dénomination « tarte berckoise » alors que je viens de Berck, bizarre ça ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.