Tartines ch’ti

Coucou !

Ces derniers temps, j’ai publié pas mal de recettes un peu longues ou compliquées alors pour se reposer de tous ces efforts, je vous propose aujourd’hui une recette de flemmarde : les tartines. Mais attention pas n’importe lesquelles, c’est une version XXL ultra généreuse comme ma très chère région qui me les a inspirées. Alors, au programme : faluches, endives et maroilles, le tout arrosé d’une bonne bière pour jouer à fond le jeu ! Êtes-vous partant ?

Tartineschti1

Les ingrédients pour 2 ou 4 personnes :

  • 2 faluches,
  • 4 endives moyennes,
  • 1 quart de maroilles,
  • noix de muscade (facultatif),
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30-35 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €

Tartineschti2

La recette :
Ôter les premières feuilles des endives et le cône amer à leur base. Les couper en tronçons d’environ 1 cm de large.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les endives et les faire suer quelques minutes. Saler (légèrement à cause du fromage) et poivrer. Baisser le feu et les laisser cuire tranquillement un bon quart d’heure en les mélangeant de temps en temps. Quand les endives ont rendu leur eau, couper le feu. Râper un peu de noix de muscade et l’ajouter aux endives. Mélanger et réserver.

Tartineschti3

Préchauffer le four à 180 °C.
Couper les faluches en deux dans l’épaisseur. Les poser sur une plaque de cuisson protégée par du papier sulfurisé. Répartir la poêlée d’endives sur les quatre tartines.
Couper le fromage en 8 tranches fines et en déposer deux sur chaque tartine.
Enfourner pour 10 à 15 minutes, le temps que le fromage fonde mais sans qu’il grille.

Tartineschti4

Servir immédiatement avec une bonne salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Elle est bien gourmande cette tartine!!! C’est une idée pour essayer de faire manger des endives à mes enfants qui sont plutôt récalcitrants!!!
Je vais la faire vite vite!! Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.