Barquettes croquantes d’endive au roquefort

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je vous propose une petite entrée simplissime qui permet de manger de l’endive quasiment sans s’en rendre compte : sa présence est en bonne partie masquée par la garniture très goûteuse, à base de roquefort et de noix.
La crème de fromage peut se préparer à l’avance mais il est conseillé de garnir les feuilles d’endives à la dernière minute afin qu’elles arrivent bien fraîches et bien craquantes dans les assiettes. Un lit de mâche bien assaisonnée leur ira à ravir !

Barquettesendives1

Les ingrédients pour une dizaine de barquettes :

  • 1 endive,
  • 140 g de roquefort,
  • 60 g de fromage frais,
  • 30 g de cerneaux de noix,
  • 30 g de raisins secs.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€

Barquettesendives2

La recette :
Déposer les deux fromages dans un large bol et les travailler à la fourchette pour les assouplir et les homogénéiser. Ajouter les noix grossièrement hachées et les raisins secs.
Mélanger et stocker au frais dans une boîte hermétique jusqu’au moment de servir.
Effeuiller l’endive et ne garder que les plus belles feuilles. Les garnir généreusement de crème au roquefort (sur mes photos, j’ai été très généreuse, vous pouvez moins les remplir car la crème de roquefort peut vite devenir écoeurante pour les personnes qui l’aiment sans plus).
Servir aussitôt.

Barquettesendives3

Source : La bible de la cuisine ch’ti et du Nord de Sylvie Aït-Ali

Print Friendly, PDF & Email

6 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.