Baguettes express

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je vous propose une recette de baguette à la portée de tous. Vraiment, on a rarement vu recette de boulange plus simple que celle-ci. Pas de pétrissage et pas de façonnage mais une délicieuse baguette qui croustille à la sortie du four.
J’ai trouvé cette recette magique chez Corinne du blog Mamou & Co.

Baguetteexpress1

Si ce pain est bluffant (puisqu’il peut passer facilement pour une baguette de boulanger), il y a quand même un revers à la médaille. Premièrement, effectivement il est bon au goût et il croustille bien, je le trouve personnellement sans réel caractère, j’aime les pains un peu plus typés. Je n’ose pas tester une version au seigle ou avec une farine plus complète pour le moment. Et le deuxième point négatif est qu’il vieillit très mal, déjà le lendemain il a perdu tout son croustillant et il devient dur comme du bois au bout de quelques jours. Il ne faut donc préparer que le pain qui sera mangé dans la journée. Là encore, je suis habituée à des pains qui se conservent mieux.
Mais que cela ne vous empêche pas de tester cette recette et de vous régaler au petit déjeuner de baguette toute fraîche sans avoir besoin de mettre le nez dehors.

Baguetteexpress6

Ah oui, j’oublie de vous expliquer le principe de base. Il est très simple, il suffit de préparer une grosse quantité de pâte (selon la recette qui va suivre), de l’entreposer au frais au moins 12 heures et ensuite de prélever la pâte pour cuire les baguettes. J’ai pu gardé cette pâte magique jusqu’à 6 jours dans mon réfrigérateur et obtenir sans souci de belles baguettes.

Baguetteexpress3

Les ingrédients pour environ 8 baguettes :

  • 800 g de farine de blé T65,
  • 200 g de farine 5 céréales,
  • 750 g d’eau tiède,
  • 14 g de sel,
  • 10 g de levure de boulanger fraîche.

Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 12 heures minimum
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €

Baguetteexpress2

La recette :
La veille, délayer dans un grand saladier la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine et le sel en dernier. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger le tout pour obtenir une pâte très collante. Surtout on ne pétrit pas et on ne touche pas avec ses mains.
Fermer le saladier de façon bien hermétique (voyez grand pour le saladier, la pâte va doubler de volume) et l’entreposer au frais pour une nuit minimum.

Baguetteexpress5

Le lendemain, préchauffer le four à 235 °C avec la lèchefrite dans le bas du four.
Beurrer et fariner un ou plusieurs moules à baguette. Prélever environ 200 g de pâte avec une corne et la poser dans le moule tel quelle. Il faut manipuler le moins possible la pâte pour éviter de la dégazer donc pas de façonnage de baguette, étaler sans appuyer la pâte sur la longueur du moule.
Fariner légèrement le dessus des baguettes et faire des incisions à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Refermer de façon hermétique le saladier et le replacer au frais pour les baguettes du lendemain.

Baguetteexpress4

Juste avant d’enfourner les baguettes, jeter un verre d’eau dans la lèchefrite pour créer de la vapeur et enfourner les baguettes pour 25 minutes. Ne pas ouvrir la porte durant la cuisson pour conserver la vapeur.
À la sortie du four, laisser les baguettes refroidir sur une grille.

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Add Yours →

Coucou ! Je suis contente que tu l’aies testé 🙂 Pour le 1er bémol, effectivement nous mangeons plutôt des pains neutres au goût pas trop marqué mais rien ne t’empêche je pense d’essayer avec une farine plus typée, il faudra juste peut-être augmenter les doses de levure… pour le 2ème bémol, je n’avais pas pu remarquer car je mange toujours le pain très frais et je congèle tout de suite le reste en morceaux ! Même les grosses miches censées tenir plusieurs jours, je n’aime pas du tout quand il n’est pas tout frais 😉 En tous cas, tes baguettines sont très jolies 🙂 Bises Marion (et je te pique une photo bien sûr 😉 )

Coucou,
j’ai repris ta recette, à ma façon sur le blog, c’est la troisième fois que je la teste ! Je te laisse découvrir l’article si cela te tente 😉
bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.