Gâteau de riz à l’orange (Le défi du mois # 3)

Bonjour à toutes et à tous,

Le riz au lait, c’est très bon et c’est parfait pour les desserts de la semaine. On en prépare quelques pots d’avance et tous les soirs on trouve son dessert dans le réfrigérateur. À peine plus difficile à réaliser, le gâteau de riz assure aussi du côté de la présentation. Certes, ce n’est pas un dessert créé par un grand chef mais on peut le proposer sans honte lors d’un repas dominical en famille. Régressif et convivial, il fera remonter le temps pour un petit quart d’heure nostalgie et vieilles anecdotes.

Gâteauderizorange3

Avec cette recette, je participe au Défi du mois, troisième édition, lancé par Florence du blog Flo en cuisine. Un thème (ici le riz) et une règle à respecter : citer impérativement l’origine de la recette et c’est tout ! À nous de jouer maintenant…

defidumois

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 oranges bio,
  • 150 g de riz à dessert ou rond,
  • 2 œufs,
  • 80 cl de lait,
  • 180 g de sucre blanc,
  • 1 gousse de vanille,
  • sel.

Gâteauderizorange6

Temps de cuisson : 1 heure
Temps de repos : 16 heures
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €

Gâteauderizorange1

La recette :
Rincer le riz dans une passoire fine. Le déposer dans une casserole avec, le lait, une pincée de sel et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Faire frémir en mélangeant régulièrement afin que le riz ne colle pas. Puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.

Gâteauderizorange2

Pendant ce temps, laver et sécher soigneusement les oranges. Prélever une tranche au milieu d’une d’entre elles. Réserver. Puis les zester et les presser.
Faire chauffer le four à 180 ° C.

Gâteauderizorange5

Préparer le caramel en faisant chauffer dans une casserole 100 g de sucre blanc et 3 cuillères à soupe de jus d’orange jusqu’à légère coloration. Verser le caramel dans un moule à charlotte et napper les parois en l’inclinant. Déposer la tranche d’orange au fond. Réserver.

Gâteauderizorange4

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le reste de sucre, de jus et de jus d’orange. Incorporer ce mélange au riz en fouettant énergiquement. Verser l’appareil dans le moule à charlotte.
Faire cuire au bain-marie 40 minutes.

Gâteauderizorange7

À la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante sans démouler. Puis entreposer le gâteau frais pour 12 heures.
Le lendemain, démouler sur un plat de service et déguster.

Source : Cuisine actuelle

Print Friendly, PDF & Email

14 Comments

Add Yours →

Hummm! Riz au lait, gâteau de riz, c’est un dessert que j’adore! Il faut dire que le riz, j’en mange au moins une fois par semaine, que ce soit salé ou sucré! Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.