Cornes de gazelle à la figue

Salut tout le monde,

Bien que je n’aime pas les gâteaux et les biscuits trop sucrés, j’aime beaucoup les pâtisseries orientales. Oui, ça peut paraître bizarre mais c’est comme ça !! J’aime en particulier les cornes de gazelles. Cela fait quelques temps que je m’entraîne pour les façonner joliment. J’ai encore une marge de progression mais je voulais déjà partager cette version à la figue.

Cornegazellefigue1

La recette que je vous présente aujourd’hui est à mon sens parfaite. La pâte est facile à travailler, même étaler très finement elle ne se déchire pas facilement. Elles sont originales et surtout pas trop sucrées puisque la farce n’est sucrée que par la figue.
J’ai trouvé cette recette sur le blog La cuisine de Djouza et je suis bien contente de l’avoir testée car j’ai pu réutiliser la même recette de pâte pour réaliser d’autres cornes de gazelle à l’amande. Je vous en parlerai un peu plus tard.

Cornegazellefigue6

Les ingrédients pour environ 16 pièces
La pâte :

  • 250 g de farine de blé T65,
  • 100 g de beurre fondu,
  • ½ sachet de sucré vanillé,
  • 1 jaune d’œuf,
  • eau,
  • fleur d’oranger.

La farce à la figue :

  • 250 g de pâte de figues,
  • 1 cuillère à café de beurre fondu,
  • fleur d’oranger.

Cornegazellefigue3

Le glaçage :

  • 1 bol de sucre glace,
  • 1 bol de fleur d’oranger.

Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Niveau de difficulté : Assez difficile
Coût : €€

Cornegazellefigue5

La recette :
Préparer la pâte. Mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Creuser un puits et y déposer le jaune d’œuf et le beurre. Travailler la pâte directement avec les mains puis ajouter un peu d’eau et de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et qui ne colle pas aux doigts. Prélever des boulettes de 25 g. Les déposer sur une plaque, protéger de film alimentaire et entreposer au frais 30 minutes.

Cornegazellefigue4

Préparer ensuite la farce. Dans un saladier, déposer la pâte de figue coupée en cubes, le beurre et un peu de fleur d’oranger. Malaxer jusqu’à obtenir une consistance qui se travaille facilement. Prélever des boulettes de 15 g pour les façonner en boudins. Poser au fur et à mesure sur une plaque.

Cornegazellefigue2

Sortir la pâte du réfrigérateur, étaler une boulette de pâte bien finement sur un plan de travail. Déposer la farce au milieu de la pâte. Rabattre la pâte sur la farce. Donner une forme courbée au gâteau. Souder la pâte en appuyant fortement avec le pouce le long de la fermeture de la pâte. Découper avec un couteau à lame fine.
Déposer sur une plaque de cuisson couverte de papier de cuisson.
Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cornegazellefigue7

Préchauffer le four à 150° C.
Enfourner quand le four est chaud pour 10 minutes.
Laisser complètement refroidir les cornes de gazelle avant de les glacer. Pour cela, tremper un gâteau dans la fleur d’oranger puis le rouler dans le sucre glace. Recommencer pour les autres. Laisser sécher avant de passer une deuxième fois les cornes dans le sucre glace pour uniformiser le glaçage.

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.