Gâteau amande, kiwis et pavot

Salut les gourmands !

Non, ce gâteau malgré sa couleur n’est pas d’origine martienne ! Mais je reconnais que j’ai eu la main un peu lourde sur le colorant, hihi !
Comme la plupart d’entre vous, je mange les kiwis à la cuillère mais ils font merveille en cuisine aussi bien dans des préparations crues que cuites. En cette période, les kiwis sont sans doute les fruits les plus économiques de la saison en attendant des fraises françaises abordables et bonnes et la rhubarbe.

Gâteaukiwi4

Ce gâteau a une texture moelleuse et délicate grâce la poudre d’amande. Le pavot et les pépins de kiwi se confondent et apporte une touche de croquant, j’ai trouvé cette opposition moelleux—croquant très amusante comme dans le cake citron—pavot. Bref, laissez-vous tenter par ce gâteau original !

Gâteaukiwi2

Les ingrédients :

  • 3 œufs,
  • 120 g de sucre roux,
  • 100 g de farine de blé T65,
  • 100 g de poudre d’amande,
  • 2 cuillères à café de levure chimique,
  • 100 g de beurre,
  • 200 g de kiwis,
  • 3 cuillères à soupe de graines de pavot,
  • colorant vert (facultatif).

Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : très facile
Goût : €€

Gâteaukiwi3

La recette :
Préchauffer le four à 180° C.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Peler, couper et mixer les kiwis. Réserver.
Dans une saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Puis incorporer la farine, la levure, la poudre d’amande et le beurre. Bien mélanger.

Gâteaukiwi1

Ajouter la purée de kiwi et enfin le colorant vert et les graines de pavot.
Beurrer un moule à cake.
Verser la pâte à cake dans le moule et enfourner pour 45 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Déguster à température ambiante le lendemain.

Gâteaukiwi5

Source : Maman… ça déborde !

Print Friendly, PDF & Email

20 Comments

Add Yours →

il est trop beau !!!!!!!! j’étais prête à croire que c’était sa couleur naturelle ! tu crois que ce serait possible avec de la poudre de pistache plutôt que celle d’amande pour avoir un peu de vert naturel ?

Waouhh, la couleur !! J’adore, je trouve que tu as mis juste ce qu’il faut, on dirait que c’est la couleur du kiwi (même si je sais pertinemment pour avoir testé que la couleur du kiwi cuit n’est pas du tout vert kiwi!!! 😉 ) Il donne super envie !

J’adore, c’est original et ce vert ça m’a mise de suite de bonne humeur 😀 avec sa saveur acidulée et sa texture moelleuse, il a tout pour me plaire 🙂
Bon week end !

on aurait dit du the matcha 🙂 une tres belle couleur super appetissante je pense qu’on peut rajouter un peu de the matcha pour donner cette belle couleur sans passer par le colorant en tout cas je retiens
grosse bise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.