Velouté de laitue

Salut tout le monde,

Oui, je vous propose une soupe bien chaude en plein printemps. Après tout, pourquoi pas, il fait encore frais le matin et le soir. Alors une bonne soupe pour se réchauffer, personnellement, je ne dis pas non ! Cette soupe est parfaite si votre salade est un peu flétrie, comme cela on évite le gaspillage.

Veloutélaitue2

J’ai trouvé cette recette sur le blog Maman tambouille. Dans la recette d’origine, il y a des fêves fraîches et des lardons. Je n’avais pas ces ingrédients en stock, et je les ai remplacés par de la tomme de chèvre. Selon la salade utilisée, la soupe peut être légèrement amère, c’était le cas avec la laitue verte que j’ai utilisée mais le tout est adouci par la crème fraîche. Cette soupe ne manque pas d’originalité et trouvera encore facilement sa place à table en ce mois de mai.

Veloutélaitue3

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 belle laitue,
  • 100 ml d’eau,
  • ¼ de cube de bouillon de légumes,
  • 100 ml de crème fraîche liquide,
  • 2 œufs,
  • tommes de chèvre
  • set et poivre.

Temps de cuisson : 10 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €

Veloutélaitue4

La recette :
Laver et essorer la salade.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer avec le cube de bouillon. Ajouter la salade. Couvrir et laisse cuire à feu moyen environ 3 minutes. La salade va réduire.
Mixer jusqu’à obtenir une soupe bien lisse puis ajouter la crème. Mixer à nouveau puis garder au chaud.Rectifier l’assaisonnement.

Veloutélaitue1

Faire cuire les œufs pour obtenir des œufs mollets (environ 6 minutes). Les écaler et les couper en deux.
Découper des rubans de fromage à l’aide d’un économe.
Dresser les assiettes, verser une louche de velouté dans chaque assiette, ajouter un œuf coupé en deux et décorer de rubans de tomme et d’un peu de vinaigre balsamique.
Servir immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email

14 Comments

Add Yours →

qu’il est beau ton veloute avec ces oeufs miaaam je me regale les yeux ! il fait froid chez moi on a meme rallume le chauffage loll alors ton veloute il est le bienvenue
bise

En fait tu nous propose un plat complet avec cette version de velouté ! comme tu dis ca évite le gaspillage mais c’est surtout gourmand ! j’aime beaucoup ! bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.