Panna cotta amande et fraises

Coucou les gourmands,

Après la rhubarbe, voici venu le temps des fraises. On trouve des fraises espagnoles depuis le mois de mars et des gariguettes depuis avril mais j’ai voulu attendre mai pour trouver des fraises produites locales. Depuis 15 jours, elles sont enfin apparues sur les étals. Bien sûr, elles coûtent le double, voire plus, des fraises espagnoles mais leur goût est incomparable, assez pour faire un effort du côté du porte-monnaie.

Pannacottafraises4

Avec ces premières fraises, j’ai réalisé une panna cotta très rapide à réaliser, à base de lait d’amande et peu sucrée, recette trouvée chez Assia. Pour renforcer la gourmandise de ces petites verrines, je les ai décorées de brisures de spéculoos.

Pannacottafraises1

Les ingrédients pour 12 petites verrines :
La panna cotta

  • 250 ml de lait d’amande,
  • 125 ml de crème fraîche liquide,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 3 g d’agar-agar.

Pannacottafraises2

Le coulis de fraises :

  • 300 g de fraises,
  • 2 cuillères à café de sucre,
  • 2 g d’agar-agar,
  • 50 ml d’eau.

Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : minimum 4 heures
Niveau de difficulté : facile
Coût : €€

Pannacottafraises3

La recette :
On commence par la panna cotta. Dans une casserole, verser la crème fraîche, le lait d’amande, le sucre et l’agar-agar. Mélanger bien et faire chauffer jusqu’à une légère ébullition. Poursuivre la cuisson quelques minutes puis verser la panna cotta dans les verrines installées dans une boîte à œufs vide. Verser la panna cotta à l’aide d’un entonnoir et d’une petite louche pour obtenir des verrines propres.
Laisser refroidir à température ambiante une heure.

Pannacottafraises5

Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans un blender avec le sucre et l’eau. Mixer jusqu’à obtenir une purée assez liquide. Verser le coulis dans une casserole. Ajouter l’agar-agar, bien mélanger.
Faire chauffer le coulis et l’amener jusqu’à une légère ébullition. Poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Puis verser délicatement le coulis sur la panna cotta prise.
Mettre au frais au minimum 3 heures.

Pannacottafraises6

Juste avant de servir, décorer les verrines de brisures de spéculoos et de fraises entières.

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Add Yours →

ah oui, j’avais vu cette recette chez Assia!! La tienne est superbe aussi!!!
Comment fais tu pour trouver du lait d’amandes nature?? j’ai écumé tous les magasins et je n’ai trouvé que du lait d’amandes vanille ou chocolat!!! 🙁 c’est rageant!!
bisous Marion!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.