Pains scarabée

Salut les amis,

Aujourd’hui, on boulange. Je propose une recette facile à faire et que j’ai croisée sur plusieurs blogs, on peut même dire qu’elle a fait le buzz. Apparemment, il s’agit de pains d’origine marocaine à base d’un mélange de farine et de semoule de blé fine ; la pâte est très facile à réaliser et à façonner. Ces pains sont parfaits pour confectionner des sandwiches. Mon mari les a trouvés un peu denses, je dirai plutôt qu’ils sont consistants, vous n’aurez pas faim pour le goûter ^^

Painscarabée1

J’aime beaucoup le nom de ces petits pains, c’est très imagé. J’ai choisi de suivre presque scrupuleusement la recette du blog Le Sucré Salé d’Oum Souhaib. N’ayant pas de lait en poudre, j’ai remplacé une partie de l’eau par du lait de vache classique. Ce qui garantit un pain très moelleux.

Painscarabée2

Les ingrédients pour une dizaine de pains :
La pâte à pain :

  • 500 g de semoule de blé fine,
  • 500 g de farine de blé T65,
  • 25 g de levure fraiche de boulanger,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • 2 cuillères à café de sel,
  • 30 g de beurre mou,
  • 500 ml d’eau tiède,
  • 100 ml de lait tiède.

Painscarabée4

Le façonnage :

  • 1 verre d’eau tiède,
  • 1 verre de farine.

Temps de repos : 2h15
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €

Painscarabée5

La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la semoule, le sel et le sucre. Mélanger et y creuser un puits. Y verser l’eau et le lait. Commencer à travailler les ingrédients avec une cuillère en bois. Puis démarrer le pétrissage à la main. Il faut compter une petite dizaine de minutes.
Quand la pâte se détache bien des parois du saladier, ajouter le beurre coupé en morceaux. Continuer de pétrir jusqu’à l’incorporation complète du beurre. Là aussi, il faut compter une dizaine de minutes.

Painscarabée6

Rassembler la pâte en une boule et couvrir le saladier d’un torchon. Laisser reposer une heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
Fariner légèrement et dégazer délicatement le pâton. Le diviser en dix portions. Façonner des petits pains ovales.
Verser la farine pour le façonnage dans une assiette creuse, faire de même pour l’eau.
Tremper rapidement les pains dans l’eau tiède et les rouler dans la farine. Déposer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Inciser les pains dans la largeur sans les couper en appliquant une lame bien aiguisée à intervalles réguliers.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure.

Painscarabée3

Préchauffer le four à 200 °C.
Enfourner les pains pour 15 minutes.
À la sortie du four, déposer les pains sur une grille et laisser refroidir.

Print Friendly, PDF & Email

18 Comments

Add Yours →

Bonjour,

Magnifiques pains ils sont l’air délicieux. Clin d’œil au blog de Zika Riffi, Zika est à l’origine du nom de ce pain, elle l’a inventé de toutes pièces, et ce nom a été repris partout, sans que personne ne cite son blog….encore une fois bravo pour ces réalisations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.