Roulé à la carotte et au fromage frais

Salut tout le monde,

On reste en mode lapin encore aujourd’hui avec ce délicieux roulé à la carotte. Quand j’ai vu cette recette de génoise à base de carottes chez Alison, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je fasse cette recette. Et je n’ai pas été déçue car non seulement c’est original et très esthétique, mais en plus c’est délicieux. Cette recette est parfaite pour un buffet dinatoire ou une entrée chic, même si nous l’avons mangée un soir de semaine, très simplement accompagnée d’une salade. Je suis sûre qu’il est possible de faire une très jolie présentation à l’assiette avec des crudités par exemple.

Roulécarottes4

Pour simplifier la préparation, j’ai utilisé un fromage déjà aromatisé à la ciboulette et à l’échalote mais on peut opter comme Alison pour un fromage frais et parfumé avec les ingrédients que l’on aime.

Roulécarottes1

Les ingrédients pour un roulé :

  • 200 g de carottes cuites,
  • 150 g de fromage frais échalote et ciboulette,
  • 50 g de farine de blé T65,
  • 3 œufs,
  • 1 cuillère à café de levure chimique,
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 24 heures
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €

Roulécarottes2

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Réduire en purée les carottes à l’aide d’un presse-purée. Pas besoin de réaliser une texture trop fine, il peut rester de petits morceaux de carotte.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sel, le poivre, la levure, la farine. Puis ajouter la purée de carotte et la ciboulette.
Monter les blancs en neige très ferme puis les incorporer délicatement à la préparation à base de carotte à l’aide d’une maryse.
Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Égaliser la surface de la pâte pour obtenir une génoise d’épaisseur régulière.
Enfourner pour 10 minutes.

Roulécarottes3

À la sortie du four, couvrir la génoise d’un torchon humide et enrouler délicatement la génoise sur elle-même. Laisser refroidir.
Une fois la génoise froide, la dérouler et étaler de façon homogène le fromage frais à l’aide d’une spatule à glacer.
Rouler délicatement de nouveau la génoise sur elle-même en serrant bien.
Emballer de film alimentaire et entreposer au frais 24 heures.

Roulécarottes5

Au moment de servir, ôter le film plastique et découper en tranches.

Print Friendly, PDF & Email

12 Comments

Add Yours →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.