Petits pains à la farine de châtaigne

Written by marmotte

Pour le soir du Réveillon, j’avais testé la recette du blog de Chef Nini. Ces petits pains nous ont vraiment conquis, moelleux à souhait et festifs avec leurs petites graines de pavot sur leur dos, ils se sont mariés avec beaucoup de bonheur au plateau de fromages.
Mon compagnon n’étant pas présent lors de ce repas, j’ai donc souhaité lui faire découvrir ces petits pains qui passent très bien au petit déjeuner. J’ai modifié la recette initiale pour obtenir un pain avec un goût de châtaigne plus prononcé.

petitspains1

Les ingrédients, pour 8 pains d’environ 60 g chacun :

  • 220 g de farine T80,
  • 50 g de farine de châtaigne,
  • 17 cl d’eau,
  • 12 g de levure boulangère fraîche,
  • du sel.

Temps de repos : 2 heures 20.

La recette :
Je commence par mélanger dans un saladier les farines et le sel. Puis j’ajoute en plusieurs fois l’eau tiède dans laquelle j’ai délayé la levure. Je remue d’abord avec une cuillère en bois puis je pétris à la main 10 minutes pour obtenir une belle boule de pâte.
Je laisse reposer le pâton durant deux heures dans un saladier recouvert d’un torchon dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Deux heures plus tard, je dégaze la pâte (qui doit avoir doublé de volume) sur un plan de travail fariné. Puis je divise la pâte en 8 portions (personnellement je calcule et je pèse chaque pâton pour obtenir des boules d’un poids sensiblement identique) que je façonne en boule toute ronde.
Je dépose les boules en les espaçant bien sur un tapis de cuisson, le tout sur une plaque allant au four. Je badigeonne les boules de pâte avec un peu d’eau.
Je laisse tranquille pendant 20 minutes.
Je mets à cuire pendant 15 minutes à 220° C au four, dans lequel j’ai d’abord déposé une coupelle d’eau.
Une fois sortis du four, on ne se jette pas dessus pour les dévorer, on les laisse refroidir sur une grille. C’est prêt !

Ce que nous avons aimé :
Le bon goût de châtaigne subtil mais identifiable,
La mie bien moelleuse,
Le format pratique des petits pains.

Ce qui nous avons moins aimé :
Il n’y en avait pas assez 😉

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.