Salade de lentilles en habits d’été

Salut tout le monde,

Je ne suis pas très présente en ce moment, non pas que je sois en vacances dans un endroit totalement déconnecté, en fait je suis surtout en pleine préparation de cartons en vue de notre déménagement. Alors forcément, je n’ai pas le temps pour tout faire et le blog est un peu en pause forcée, d’autant que j’ai déjà emballé une bonne partie de ma vaisselle — dont celle que j’utilise pour les photos.

Lentillesété3

La lentille, voilà bien un aliment qu’on ne pense pas à manger en été. Bien sûr, on oublie la version chaude pour préférer la version froide en salade. Associée à des légumes estivaux et à du basilic, elle se laisse savourer avec plaisir dans une version fraîche et nourrissante. Ici, je vous propose une version avec du fromage à griller mais c’est tout à fait facultatif et vous pouvez rester sur une version plus légère sans fromage.

Lentillesété2

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 270 g de lentilles vertes,
  • 2 belles tomates rondes,
  • ½ poivrons rouge,
  • ½ poivron jaune,
  • 2 oignons rouges nouveaux,
  • 12-15 feuilles de basilic,
  • 2 portions de fromage à griller de type Grillis de Salakis,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique,
  • paprika (facultatif),
  • sel et poivre.

Lentillesété5

Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 heure
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €€

Lentillesété1

La recette :
Faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet. Attention à ne pas trop les faire cuire pour qu’elles ne s’écrasent pas lors de la préparation de la salade. Égoutter et laisser refroidir.
Pendant ce temps, laver et épépiner les poivrons et les tomates. Les couper en dés. Émincer finement les oignons et ciseler le basilic. Verser les légumes dans un saladier, réserver.
Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre et le paprika. La verser sur les légumes. Ajouter les lentilles froides et mélanger. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Lentillesété4

Quelques minutes avant de passer à table, faire cuire les portions de fromage à la poêle comme indiqué sur l’emballage. Dresser les assiettes en déposant une demi-portion de fromage par personne et de la salade de lentilles. Déguster immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email

9 Comments

Add Yours →

coucou Marion !
que de belles saveurs j’adore les lentilles et en salade c’est parfait pour le repas
bise
Ps: jene sais pas si ca te dis ou si t’auras le temps de participer au recettes autour d’un ingredient dont je suis la marraine la publication se fait le 1 septembre et l’ingredient la menthe voila voilou voici le lien en cas ou 🙂
http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recettes-autour-dun-ingredient-20-la-menthe.html
bise

ton déménagement s’approche alors!! Je suis contente pour toi!!
En attendant cette salade de lentilles est parfaite en repas complet pour un soir…. fraîche et toute en couleurs
bisous

Dur dur effectivement de tenir un blog en plein milieu des cartons, j’approuve ! On est aussi au milieu des cartons, pas pour un déménagement mais pour on va dire du « home staging » ! 😉 Bises Marion et bon courage

c’est comme ça que je les préfère les lentilles : en salade !! la version chaudes avec saucisse… pfff !
Bon courage et bon déménagement !! c’est toujours dure ces périodes mais si bien après !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.