Cake à la macédoine de légumes et lardons

Salut les gourmands,

En ce moment, j’alterne entre cuisine des placards et cuisine du marché ! D’un côté je veux profiter à fond des légumes de l’été mais d’un autre côté, il faut bien que je vide un maximum mes placards et donc mes réserves pour préparer mon déménagement. J’essaie de faire cela avec méthode en ayant une liste (de 3 pages) aimantée sur mon frigo que je consulte tous les jours avant de cuisiner et dont je barre soigneusement les produits finis. Je signale aussi les ingrédients que j’utilise avec un système de bâtons : pas évident de finir des flacons d’épices en une seule fois.
Je ne ménage pas mes efforts et j’avoue que je suis contente de m’être fixée ce but, mes placards commencent vraiment à me sembler vides. Même si c’est un système de gestion des stocks que je veux garder dans ma nouvelle maison, je rêve déjà du jour où je vais reconstituer mes réserves car je ne sais pas vivre et cuisiner sans au moins 5 sortes de farines différentes et dérivées, le dernier truc bizarre que j’ai croisé à mon Biocoop, un congélateur (voire deux dans la future maison) plein à ras-bord et bien sûr une armada de boîtes de converse stockées et classées façon survivaliste attendant l’apocalypse !

Cakemacédoine3

Bref, tout cela pour vous dire que dans cette recette, j’ai utilisé une boîte de macédoine de légumes et des lardons de mon congélateur !
Je vous conseille quand même de doubler la quantité de lardons car j’ai voulu faire à l’économie et garder ma deuxième barquette de lardons pour faire un autre plat. Qui sait ? c’est peut-être la dernière barquette de lardons qui me sépare de la fin du monde et je serai bien contente de l’avoir pour faire les ultimes pâtes carbo de l’histoire de l’humanité mais il alors faudrait que j’achète des pâtes, j’ai fini mes stocks ^^

Cakemacédoine4

Les ingrédients pour un cake :

  • 1 boîte de macédoine de légume,
  • 75 g de lardons fumés (quantité à doubler),
  • 150 g de farine de blé T65,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 15 cl de lait,
  • 3 œufs,
  • 110 g de gruyère rappé,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 50 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

Cakemacédoine2

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Saisir rapidement les lardons à la poêle puis les réserver dans une assiette sur du papier absorbant.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique puis incorporer les œufs, le lait et le gruyère. Ajouter enfin la macédoine de légumes égouttée et les lardons. Saler et poivrer puis bien mélanger.
Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
Enfourner pour 50 minutes. À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler.

Cakemacédoine1

À déguster tiède ou à température ambiante avec une salade verte.

Print Friendly, PDF & Email

7 Comments

Add Yours →

Hummm ! sur tes photos on voit bien le petit côté légèrement humide que j’aime chez les bons cakes ! il me parait parfait pour me régaler ! merci marion bises

Il est bien sympa ce petit cake ! Parfois les opérations vide placards/congélo/frigo sont l’occasion d’improviser de bonnes petites recettes !
Je te souhaite un bon déstockage alors 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.